Rencontres et histoires populaires

Une habitante de Belley nous a donné une valise qui a appartenu à Monsieur Mekki et dans laquelle étaient réunies certaines de ses affaires personnelles.

A partir de ces premiers éléments, nous avons décidé de retracer son parcours, de la région de Mostaganem en Algérie au Bugey.

Nous avons mené l’enquête avec une artiste visuelle, Chloé Colin, une réalisatrice son, Mathilde Billaud et plusieurs chercheurs en sciences humaines.

La Valise de Monsieur Mekki retrace un parcours singulier et commun à la fois, entre l’Algérie et la France des années 50 à nous jours.

Odette Laguerre (1860-1956) fait partie des pionnières du féminisme en France. Essayiste, elle a publié régulièrement à La Fronde, à L’Aurore et aux Pages libres.

Éducatrice, elle est professeur de l’enseignement secondaire des jeunes filles, créatrice de la Société d’éducation et d’action féministes à Lyon (1903) et secrétaire de la Ligue internationale des mères et éducatrices pour la paix.

Odette Laguerre a vécu plus de soixante ans dans le Bugey. Et pourtant, son histoire est oubliée.

entre-autres mène l’enquête pour en savoir plus!

Rencontres passées

Depuis 2017 dans le Bugey, entre-autres anime le Collectif du 8 mars !

Plusieurs associations et institutions mènent des actions contre les inégalités entre les hommes et les femmes en France et de sensibilisation autour des questions de genre et de lutte contre les discriminations sexistes.

Ce collectif a aussi organisé le festival Fais Pas Genre en 2019.

Depuis 2020, entre-autres continue à mener des actions contre les inégalités de genre en milieu scolaire et avec différents partenaires.

entre-autres a initié en 2017 le projet Bugey-Monde.

Ce projet a l’objectif de construire collectivement un savoir sur les migrations, à partir d’histoires personnelles d’habitants du Bugey et d’éclairages des sciences humaines, pour donner envie d’agir ensemble dans la solidarité.

 

 

Il y a des livres qu’on aimerait bien lire un jour. On en fait des listes. Et des piles, dans notre bureau, chez nous… On aimerait bien les lire. On sait que leur lecture nous apporterait quelque chose, qu’elle pourrait étoffer nos regards, et notamment sur nos pratiques professionnelles. On ne trouve pas le bon moment pour se lancer ou parfois l’envie ou même l’énergie.

C’est pour cela qu’entre-autres vous propose des lectures collectives, autrement appelées des arpentages.