Collectif du 8 mars, Bugey-Monde, lectures collectives

Depuis 2017 dans le Bugey, le Collectif du 8 mars s’organise!

Plusieurs associations et institutions mènent des actions contre les inégalités entre les hommes et les femmes en France et sensibiliser autour des questions de genre et de lutte contre les discriminations sexistes.

Ce collectif inter-associatif est animé par entre-autres. Il s’est d’abord réuni autour du 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les droits des Femmes et mène désormais des actions toute l’année.

entre-autres a initié en 2017 le projet Bugey-Monde. Le projet a l’objectif de construire collectivement un savoir sur les migrations, à partir d’histoires personnelles d’habitants du Bugey et d’éclairages des sciences humaines, pour donner envie d’agir ensemble dans la solidarité.

Le projet continue aujourd’hui autour de deux actions :
1/ Le Musée éphémère du Bugey-Monde part en itinérance
2/ La Valise de Monsieur Mekki

Il y a des livres qu’on aimerait bien lire un jour. On en fait des listes. Et des piles, dans notre bureau, chez nous… On aimerait bien les lire. On sait que leur lecture nous apporterait quelque chose, qu’elle pourrait étoffer nos regards, et notamment sur nos pratiques professionnelles. On ne trouve pas le bon moment pour se lancer ou parfois l’envie ou même l’énergie.

C’est pour cela qu’entre-autres vous propose des lectures collectives, autrement appelées des arpentages.