Les lectures collectives d'entre-autres

(autrement appelé des arpentages)

Il y a des livres qu’on aimerait bien lire un jour. On en fait des listes. Et des piles, dans notre bureau, chez nous… On aimerait bien les lire. On sait que leur lecture nous apporterait quelque chose, qu’elle pourrait étoffer nos regards, et notamment sur nos pratiques professionnelles. On ne trouve pas le bon moment pour se lancer ou parfois l’envie ou même l’énergie.

Comment ça marche ?

1.

Vous vous inscrivez par mail à collectif@entre-autres.org avant la rencontre (les dates sont marquées ci-dessous pour chaque livre). Vous vous engagez ainsi à lire votre partie (ou au moins à la commencer) et à être disponible le soir de la rencontre.

2.

Nous divisons le livre selon le nombre de lecteurs au hasard. Nous vous envoyons le texte (en pdf) et la partie qui vous a été attribuée. Les parties comptent de 20 à 50 pages maximum.

3.

Vous lisez votre partie. Vous vous demandez : qu’est ce que je peux raconter dans ce que j’ai lu? qu’est ce qui m’intéresse dans ce que j’ai lu? qu’est ce qui fait écho à ce que je vis dans mes pratiques professionnelles? qu’est ce qui me questionne?

4.

Nous nous retrouvons en visioconférence (sur Framatalk), en soirée (pour un temps d’1h30). Vous présentez vos réponses aux questions précédentes dans un temps court (entre 3 et 4 minutes). Nous retraçons ainsi le livre, à partir des points de vue de chacun.e. Nous prenons enfin le temps de donner notre ressenti sur ce que nous avons entendu du livre. Et voilà!

Les derniers livres que nous avons lu.s ensemble

lectures collectives
livre choisi

le conflit n’est pas une agression de Sarah Schulman (paru en 2019)

  • Lu le dimanche 9 octobre

Des relations intimes aux politiques globales, Sarah Schulman fait le constat d’un continuum : individus comme États font souvent basculer les situations conflictuelles dans le registre de l’agression, criminalisant leurs opposants pour couper court à la contradiction et échappant ainsi à leur propre responsabilité dans les conflits. En distinguant conflit et agression, l’autrice interroge notre culture de la stigmatisation.

livre choisi

Organisons-nous! Manuel critique de Adeline de Lepinay

  • Lu le 12 avril

S’appuyant sur sa pratique des processus d’éducation populaire, et sur son expérience et ses recherches sur les méthodes de community organizing (pratiques d’organisation collective à but revendicatif venant des États-Unis), adeline de lépinay questionne dans « Organisons-nous ! Manuel critique » les pratiques et les stratégies militantes pour à la fois obtenir aujourd’hui des améliorations concrètes, et construire la possibilité d’une transformation sociale radicale.