Accompagnements pour ceux et celles qui créent, animent et mettent en mouvement les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Vous accompagner dans la réalisation de vos projets

accompagner v.tr. (1165) signifie «prendre pour compagnon » puis «se joindre à quelqu’un » notamment pour faire un déplacement en commun.

Dictionnaire d’Alain Rey

Parce que ce n’est pas facile de :

  • faire un pas de côté et prendre de la distance quand on s’engage pleinement dans un projet
  • garder en tête la finalité de son projet et dérouler sa mise en œuvre quand on a le nez dans le guidon, quand on gère des intérêts divergents, des commandes et des demandes
  • tout à la fois, coordonner le projet, animer les rencontres et participer en donnant son point de vue.

entre-autres vous accompagne pour:
• la conception ou le renouvellement du projet associatif et de la stratégie, la « raison d’être » de l’organisation
• l’évolution de la façon de fonctionner ensemble, pour une réunion ou dans la gouvernance de l’organisation
• l’imagination et la réussite de leurs projets.

entre-autres dispose de moyens pour réussir une rencontre ou un projet. Dans sa boite à outils et à méthodes, il y a des trucs pour se rencontrer, se parler et construire un savoir collectif.

entre-autres s’inspire de pratiques issues de l’éducation populaire telles que les marches exploratoires, la cartographie participative ou les gros débats.

Un marteau n’est utile que pour planter un clou. Nos outils sont au service des projets (et pas l’inverse). Nous aurons à cœur de travailler avec vous sur la finalité et le sens de votre démarche

Nos références

entre-autres a réalisé un grand nombre d'accompagnements sur les départements de l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme... et ailleurs.

Nos trois derniers accompagnements

1.

Transformer une idée en projet collectif (5 jours)

2.

Repenser l’organisation de l’association au delà du trio président.e/secrétaire/trésorier.e (3 jours)

3.

Renforcer la cohésion d’une association entre ses différents programmes (4 jours)

Le Dispositif Local d'Accompagnement

entre-autres est référencé comme prestataire de Dispositif Local d'Accompagnement (DLA).

Fin du mois, début du nous

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

L’organisation définit, avec le ou la référent.e DLA de son département, les objectifs de l’accompagnement, et choisit entre les propositions envoyées par des prestataires référencées, celle qui lui correspond le plus. L’accompagnement est pris en charge par le dispositif.