«Je peux changer en échangeant avec l'Autre sans me perdre pourtant ni me dénaturer.»

Édouard Glissant, Poétique de la Relation

languette-video

Nos principes

Chaque action d'entre-autres, de formation, d'accompagnement et d'animation, est imaginée et réalisée avec nos principes :

  • les participant.e.s sont au cœur de l’action : chaque participant.e est le ou la bienvenu.e et vient avec ses émotions, son point de vue, son expérience et son savoir,
  • entre-autres est au service des participant.e.s. entre-autres imagine ses interventions à partir des demandes des participant.e.s. Chaque demande est unique. entre-autres apporte un cadre qu’il met à disposition des participant.e.s.
  • Chaque action est une opportunité de se rencontrer et d’apprendre. entre-autres souhaite que chaque action soit conviviale et agréable. entre-autres aime apporter des ressources multimédia (textes, vidéos, extraits audios) et des références sociologiques autant qu’artistiques. Pour un brin de poésie!

Les actrices
et acteurs

Nous sommes un réseau de personnes plurielles issues de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et des arts et des sciences humaines et sociales. Nous nous sommes réunis pour répondre ensemble à la question : «comment faire collectif, société et monde?»

Nous nous engageons
en tant que…

• Adhérent.e.s

Deviennent membres d’entre-autres celleux qui se reconnaissent dans le projet associatif. La participation aux activités d’entre-autres n’est pas conditionnée à une adhésion.

Celleux qui le souhaitent peuvent s’impliquer
bénévolement dans toutes les activités de l’association. Les membres d’entre-autres se réunissent au moins une fois par an lors de l’Assemblée Générale et définissent les orientations de l’association.

• Administrateur.ices

Le conseil d’administration est l’instance qui propose les orientations de l’association et met en œuvre les décisions prises lors de l’Assemblée Générale. Le conseil d’administration d’entre-autres est organisé en collégiale et se compose de membres qui font individuellement et collectivement vivre (et réfléchir) l’association.

Les décisions sont prises, tant que faire se peut, au consensus.
Le Conseil d’administration selon lui : « Le CA, ce sont des gens qui contribuent à nourrir le projet avec leurs différents regards, expériences, passions et pratiques, pour conseiller et participer aux projets s’ils le souhaitent, pour éviter la sclérose, hors du nez dans le guidon, selon le temps et l’énergie qu’ils souhaitent ou qu’ils peuvent y consacrer ».

• Salariées

Claire Ichou
Mon engagement dans l’association entre-autres naît d’agitations éthiques vécues dans mon parcours international. Il naît aussi d’envies d’imaginer et de faire vivre des collectifs. Il naît enfin de l’urgence de penser la reconnaissance, la justice sociale et la dignité.

Investie depuis 2007 dans la création et l’animation de formations relatives aux questions de genre et la lutte contre les discriminations dans des organisations communautaires et des institutions internationales.
Compagnonne du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives Solidaires en France.
Titulaire d’un Master en Santé Publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d’un Master en Études du Développement du Centre pour la Société Civile de Durban (Afrique du Sud)

Charlotte Dementhon

Faire collectif pour ne plus se sentir impuissante. Faire collectif avec tout ce qui nous éloigne les un.e.s des autres et de tout ce qui nous rapproche. En apprenant (parce que ce n’est pas spontané) et en inventant notre façon de faire ensemble. En conjuguant nos forces, nos expériences, nos savoirs. Faire collectif pour pouvoir ensuite faire société et faire monde. C’est ce qui motive mon engagement au sein d’entre-autres.

Co-fondatrice d’entre-autres. Expériences professionnelles précédentes au Ministère des Affaires Étrangères et dans une ONG de promotion de la formation professionnelle. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, Master Gestion des risques.

Le Réseau des Crefad

entre-autres est complice du Réseau des Crefad. Il est la coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture.

  • Ces valeurs sont l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes et intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire.
  • Ses membres travaillent les thèmes de l’accompagnement, de la formation des adultes, de l’habiter, de la vitalité des territoires ruraux, de la jeunesse, de la création d’activités, de l’interculturel, du rapport à la lecture et à l’écriture. Ils œuvrent en réseau pour se renforcer, s’inspirer les uns des autres, se soutenir mutuellement, construire ensemble du neuf.
    > www.reseaucrefad.org

Publications

• Petit Dico
A l’épreuve des réunions – Nouveaux mots pour rire de nos pratiques

Petit Dico A l’épreuve des réunions – Nouveaux mots pour rire de nos pratiques

• Publications co-construction
A venir

Co-construction

Articles [PDF]

Ecrire sur nos pratiques
Nous prenons le temps pour lire et relire nos pratiques, leurs effets, les étincelles. Nous utilisons la matière de nos expériences pour écrire. Pour nous. Pour le plaisir. Pour transformer nos pratiques.
Voici des retours d’expérience, divisées en trois thèmes. Ils sont écrits par un.e acteur.rice d’entre-autres, à partir de son propre point de vue.

écrire sur nos pratiques