Fais Pas Genre

Depuis 2017 dans le Bugey, le Collectif du 8 mars s’organise!

logo Bugey monde

Plusieurs associations et institutions mènent des actions contre les inégalités entre les hommes et les femmes en France et de sensibilisation autour des questions de genre et de lutte contre les discriminations sexistes.

Ce collectif inter-associatif est animé par entre-autres. Il s’est d’abord réuni autour du 8 mars, Journée Internationale de lutte pour les droits des Femmes et a ensuite mené des actions toute l’année.

2017

Une journée d’actions sur le thème « Osons l’audace » a réuni plus de 200 cent personnes au Palais Épiscopal de Belley

Photolangage organisé par le CIDFF le 8 mars 2017 à Belley

Photolangage organisé par le CIDFF le 8 mars 2017 à Belley

2018

il s’agit de faire la lumière sur les inégalités professionnelles à travers des animations, expositions et une table ronde. Une exposition d’art urbain dans les rues de Belley célèbre les femmes et les hommes qui se sont battu·e·s contre les injustices.

Portrait de Phoolan Devi exposé dans les rues de Belley

Phoolan Devi dans les rues de Belley!

2019

1. Le collectif offre trente places pour le concert de Tracy de Sà, artiste de hip-hop et recueille une soixantaine de témoignages contre les stéréotypes sexistes.

2. La première édition du festival « Fais Pas Genre » voit le jour. Ce festival est organisé du 25 novembre 2019, Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes au 10 décembre 2019, Journée internationale des droits humains.

Au programme : Ciné-discussion, atelier de sérigraphie, initiation à l’Aïkido, autrices lutteuses et poétesses remontent en selle, Conférence gesticulée de Laure Clerjon ( > voir le site), atelier droit : les grands textes internationaux sur les droits des femmes

Rassemblement contre les violences faites aux femmes devant la mairie de Belley

Manifestation contre les violences sexistes et sexuelles le 25 novembre devant l’hôtel de ville de Belley

Le Collectif du 8 mars réunit des personnes et des associations différentes et la communauté de communes Bugey Sud, la Fondation SNCF, la Ville de Belley, la Délégation Départementale à la Cohésion Sociale.

Le Collectif du 8 mars

2020-2022

Depuis 2020, entre-autres intervient en milieu scolaire en partenariat avec des associations amies:

  • L’Ebullition, association d’éducation populaire
  • Filactions, association de prévention contre les violences sexistes et sexuelles
  • Impact, association d’autodéfense féministe
 entre-autres est aussi relai du groupe de travail départemental sur la précarité menstruelle soutenu par le Mouvement Français pour le Planning Familial et coordonné par Couples et Familles 01
 
 
 

 

Ateliers organisés au Lycée du Bugey