Bonjour et bienvenue dans le quotidien d’entre-autres,
4 RDV tenus!
La semaine dernière, nous avons :
- invité Fanny Miranda Correia (à droite de l’écran) à présenter le résultat de l’enquête qu’elle a mené entre mars et juillet 2020. Son titre :Belley vue par ses habitants, dans le cadre de notre projet Bugey-Monde
- Nous avons également commencé l’accompagnement de personnes engagées dans une association lyonnaise. L’idée est d’ouvrir un espace pour parler de ce qui va et de ce qui ne va pas dans le fonctionnement de l’association et d’imaginer ensemble des solutions. Cette action est soutenue par la Fondation Abbé Pierre. C’est Jeanne et Claire qui s’en chargent!
- Nous avons aussi animé une journée sur la pédagogie de la coopération à la Ferme de Chalonne avec des collégiens de Montalieu-Vercieu. Je vous en avais parlé la semaine dernière. C’est Catherine qui anime!
- Et enfin nous avons animé un temps d’échanges autour de la question : Qu’est ce que nous pouvons faire ensemble localement contre le dérèglement climatique? dans le cadre de l’Assemblée générale de l’association Arbores et Sens et voici vos réponses ci-dessous.
11 idées pour agir pour réduire et s’adapter au dérèglement climatique
- Planter des arbres et mener des actions éducatives !
- Créer un comité d’Ecologie locale pour mener ensemble des projets de jardin partagé, de broyage des déchets…
- Participer à l’action politique communale sur l’éclairage public, l’arrêt des herbicides et des pesticides…
- Planter dans la ville : ouvrir des jardins ouvriers, créer des bacs (à l’image des Incroyables comestibles et plus localement de j’artd’ain partagé)
- Acheter local : faire connaître les circuits courts, aller à Bugey Coté Ferme, chez les Flam’en Vert, dans une AMAP ou une association comme Terres Fermes à Belley, les Petits Paniers à Ceyzérieu ou à l’AMAP de Champagne…
- Favoriser le vélo, notamment pour les scolaires : sécuriser les accès, ajouter des garages à vélo, organiser des accompagnements, organiser des formations sur savoir rouler ou savoir réparer son vélo, donner une prime à l’achat…
- Favoriser la « démobilité » avec le télétravail
- Mieux garder l’eau de pluie
- Faciliter l’accès au foncier de nouveaux agriculteurs, par des réserves (voir aussi Terres de liens), et la vente par des commandes publiques
- Créer une centrale photovoltaïque dans mon village, parmi les centrales villageoises : ce « sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). »
- Faire attention à la pollution numérique : stockage de mails, de vidéos en ligne… et pour en savoir plus regarder le documentaire Internet, une pollution cachée : « Aujourd’hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu’énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d’électricité »
Et nous voici prêtes pour une nouvelle semaine!
A bientôt
Charlotte