Une semaine avec entre-autres : Formation d’Animateur.ice.s, CREFAD, Préparation au départ…

On a envie de vous raconter ce qu’on fait au quotidien. Voici les actions que nous avons menées ces deux dernières semaines :

Nous avons été invitées à animer, sur deux jours, une formation d’animateur.ice.s, pour l’association le Passe-Clôtures, à la Ferme de Chalonne (Nord-Isère). Pour parler de pédagogie de la coopération et de posture d’animateur.ice.s et partager nos trucs et astuces. En bonne compagnie…

J’ai participé à la réunion plénière du CREFAD, réseau dont nous faisons partie. A l’ordre du jour : les prochaines rencontres du réseau (les 26, 27 et 28 novembre dans les environs de Forcalquier), autour du thème « Notre devenir furtif ». Mais aussi la réforme de la formation professionnelle et les actions de formation que nous menons ensemble.

Pendant ce temps, Claire a animé une journée sur le développement et les pratiques professionnelles pour des futur.e.s volontaires de solidarité internationale. C’est le SCD (Service de coopération au développement) qui organise cette formation, sur 5 jours, à coté de Lyon.

Et enfin nous avons préparé, en partenariat avec le CREFAD Auvergne et le CREFAD Loire, le programme de notre Chantier-formation. Il aura lieu du 13 au 15 octobre à Montaigu-le-Blin. Autour de l’interculturel, de l’accompagnement des jeunes et de nos postures professionnelles.

Si vous avez des questions, écrivez-nous à collectif@entre-autres.org,

A bientôt et bon weekend,

Charlotte

Partager l'article

Autres articles

asso

Une histoire du droit associatif en France

Dans le cadre d’une rencontre des associations membres du Réseau des CREFAD, nous avons décidé d’organiser un atelier sur l’histoire du droit associatif. Nous avons été surprises de voir que cette histoire du droit associatif était peu racontée, où alors par secteur (histoire des associations … Pour en savoir plus…

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…