Quinzaine de l’éducation à l’image

C’est par le jeu et la création collective que nous préparerons au mieux les enfants aux écrans de demain!

Du 5  au 15 décembre 2016, c’est la Quinzaine de l’Éducation à l’Image. Plusieurs associations du Bugey se réunissent pour proposer aux écoles primaires des ateliers découvertes et ateliers pratiques de cinéma.

A partir des outils conçus par l’acrira et d’interventions de professionnels du cinéma nous vous proposons d’organiser des séances de découverte et de pratique du cinéma dans votre classe, à partir de 6 ans, pendant une séance de 1h30 à 3 h:

DECOUVRIR LE CINEMA

La Boîte à Balbu-Ciné
Grâce à la «Boîte à Balbu-Ciné», les participant.e.s partent à la découverte des origines du cinéma, des premières animations de l’image grâce aux jouets optiques, à la création du système de projection.
Découverte du cinéma
Suite à une projection, les enfant découvrent les rudiments du cinéma. Ils/Elles s’interrogent sur leur compréhension du film mais également sur la construction et le sens de ce dernier. Qu’ont-t-ils/elles compris de l’histoire? Qu’ont-t-ils/elles aimé? Les personnages, l’histoire, la musique? Quelle a été la scène la plus marquante pour eux/elles? 
Atelier lecture d’image
Le jeu Pause Photo Prose est constitué d’un corpus de 32 photographies. Il se joue en trois manches progressives, par équipe. Les joueur.se.s prennent conscience du sens des images et expérimentent différents chemins de lecture.
Musique au cinéma
Les enfants découvrent les fonctions, les pouvoirs de la musique au cinéma (les rapports entre musique et image, son rôle dans les films). L’activité consiste en un échange, notamment par des jeux, autours d’extraits de films et de musiques. S’ajoute un volet pratique : doubler un extrait de « Mickey est de sortie » grâce à des percussions ou réaliser une courte scène à mettre en musique.

PRATIQUE DU CINEMA

Réalisation façon pionniers
Les participant.e.s partent à la découverte des pionniers du cinéma, les frères Lumière et Georges Méliès. Les enfants découvrent qui sont ces personnes, leurs travaux, leurs contributions, leurs œuvres. Puis, ils/elles s’essaient à la réalisation d’un flm court «à la façon de». Ils/elles expérimentent quelques trucages simples et découvrent que derrière la magie du cinéma se trouve une mise en scène pour apprendre que l’image peut être trompeuse.
Atelier bruitage
À travers cette expérience, les participant.e.s prennent conscience de l’importance du son au cinéma et de son influence sur sa perception de l’image. Petits jeux autour d’extraits de films, création de la bande-son d’une séquence d’un film.
Cinéma d’animation
A travers la réalisation d’un court film d’animation, les participant.e.s s’initient à une technique cinématographique. Les enfants prennent  conscience du travail nécessaire à la réalisation d’un tel film, découvrent des notions de base du cinéma et expriment leur créativité.
Vous êtes intéressé pour faire participer un groupe? Contactez-nous, nous pourrons chercher ensemble une solution pour le financement de vos ateliers.

Partenaires du projet et contacts:

cinefil belleyGilles Llaurens, association Cinéfil
06 12 49 60 03
goiran-llaurens@wanadoo.fr
anforea-productionsFabrice Chiambretto, réalisateur passeur d’images
06 66 36 58 87
anforea@gmail.com
07 82 46 20 07
entre-autres@laposte.net
06 62 63 42 88
br90@hotmail.fr
crédit photo: Camille Boudot, Cinéduchère 2014

Partager l'article

Autres articles

Matrimoine et Accompagnements

Un mois avec entre-autres Bonjour à tou.te.s, Avec la rentrée, j’ai envie de reprendre le blog ! Je l’avais interrompu, en début d’année, au moment de la création de notre nouveau site Internet. D’ailleurs j’espère qu’il vous plaît. Si je devais garder trois moments du mois … Pour en savoir plus…

Journées du Matrimoine en Bugey

C’est un atelier de sérigraphie qui est proposé à la brocante de Belley, Bugey pour célébrer les journées du Matrimoine 2021: Tout·e·s héritièr·e·s de Evelyne Mangungu, Gertrude Stein et Sabine Zlatin!

Retour sur les actions du 8 mars

Retour sur les actions du 8 mars

En 2021, le Collectif du 8 mars, animé par entre-autres, a de nouveau proposé des actions de commémorations et de célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pas d’événements grands publics -situation sanitaire oblige – mais du travail en réseau et des ateliers … Pour en savoir plus…