La Solidarité se raconte et se fête dans le Bugey !

Nous étions plus de 60, petits et grands, samedi 12 novembre, à la Salle de l’Amitié pour un Tour du Monde Enchanté, proposé dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale.

dsc_0975

Lors de notre Tour du Monde avec Cathelaine et Cécile, nous avons entre autres exploré les contrées lointaines de Nasreddine Hodja, la fameuse recettes de la soupe aux cailloux agrémentée d’un peu de sel, d’une carotte et d’un chou et de l’une des fabulettes d’Anne Sylvestre :

Café au lait, café au lait
Tous les enfants sont faits de lait
Avec plus ou moins de café
De grenadine ou bien de thé
Ce qui n’empêche qu’ils aient tous
Belle frimousse

 

Nousdsc_0978 avons aussi expérimenté la coopération à travers de jeux farfelus, comme celui de faire un dessin à 12 mains !

Nous avons découvert, grâce au CCFD-TS, les photographies de Peter Menzel qui a fait poser 16  familles de 14 pays devant leur alimentation prévue pour une semaine : les photos.

dsc_0988

 

Enfin, grâce à tous, nous avons dégusté des plats en provenance de Madagascar, du Japon, de Bolivie ou du Bugey et du chocolat équitable d’Artisans du Monde !

Avant le spectacle, nous avons rappelé que le Collectif pour la Semaine de la Solidarité internationale de l’Ain avait perdu 90 % de ses subventions. Malgré tout, les associations restent mobilisées et continuent, à plus petite échelle, à organiser des rencontres intergénérationnelles et interculturelles, qui informent sur les enjeux de la solidarité en montrant les interdépendances entre le local et le global, car elles permettent de renforcer le lien social et de participer au développement et au mieux-vivre dans nos territoires.

Merci à tous les participants pour leur présence et leur chaleur, à Cathelaine et Cécile pour leur créativité, et à toutes les associations participantes : Artisans du Monde, le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire, Electr’Eau Partage, entre-autres, la Licra et France-Afrique.

ssi-bandeau-14x42-hd

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…