Tout·e·s héritier·e·s de Evelyne Mangungu, Gertrude Stein et Sabine Zlatin
Pour les journées du Matrimoine, la plasticienne Hélène Léonard et l’association entre-autres ont choisi de valoriser Evelyne Mangungu, Gertrude Stein et Sabine Zlatin et de rappeler leur rôle dans l’histoire du Bugey.
Grâce à un atelier de sérigraphie, les participant·e·s ont pu découvrir l’histoire de ces femmes et repartir avec un tee-shirt à leur effigie.
Près de 100€ ont été collecté lors de cette matinée pour l’antenne locale du Secours Populaire.
Évelyne Mangungu 1962-2020
Evelyne Mangungu est arrivée à Belley en 1992 après avoir vécue en République Démocratique du Congo, à Paris et dans le Doubs. Entrepreneuse, engagée socialement et politiquement pour la commune, elle avait à cœur de promouvoir les brassages culturels. Grâce à son épicerie de produits exotiques, à son service de traiteur et à ses fêtes de renom, elle faisait vibrer la ville et se rencontrer les cultures du monde.
Gertrude Stein 1874-1946
Poétesse, écrivaine, dramaturge, muse, mécène états-unienne, Gertrude Stein fut l’une des figures les plus influentes du monde artistique et littéraire du début du XXème siècle. Elle contribua à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l’œuvre de Picasso, de Matisse et de Cézanne. Ernest Hemingway et Scott Fitzgerald furent ses protégés.
Gertrude Stein et sa compagne Alice B. Toklas vécurent à Billignin pendant la seconde guerre mondiale. Plusieurs de leurs amis artistes vinrent leur rendre visite.
Sabine Zlatin 1907- 1996
Née en Pologne, Sabine Zlatin est une résistante juive française et peintre.
A partir de 1941, Sabine Zlatin protégea des enfants juifs à Palavas, Campestre puis à Izieu. C’est en mai 1943 qu’elle fonde la colonie des Enfants d’Izieu. La colonie est un lieu de passage dans un réseau de sauvetage. Au moins 105 enfants y sont accueillis. Certains ne restent que quelques semaines ou quelques mois. Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon dirigée par Klaus Barbie, arrête les 44 enfants de la colonie et les 7 éducateurs présents. Seule une encadrante de la maison d’Izieu reviendra vivante.
Après la guerre, Sabine Zlatin rend hommage aux enfants d’Izieu chaque année et fleurit le monument commémoratif élevé en 1946 à Brégnier-Cordon. Son témoignage lors du procès de Klaus Barbie en 1987, est crucial. Elle fonde le Mémorial des enfants d’Izieu en 1994 .