Matrimoine et Accompagnements

Un mois avec entre-autres

Bonjour à tou.te.s,

Avec la rentrée, j’ai envie de reprendre le blog ! Je l’avais interrompu, en début d’année, au moment de la création de notre nouveau site Internet. D’ailleurs j’espère qu’il vous plaît.

Si je devais garder trois moments du mois qui est en train de se finir, je citerai :

1/ L’atelier sérigraphie dans le cadre des Journées du matrimoine (18 et 19 septembre)

Savez-vous qui sont Sabine Zlatin, Gertrude Stein et Elisabeth Mangugu ?

Ce sont trois personnalités qui ont marqué l’histoire ou la vie locale et nous avions envie de les mettre à l’honneur. Comment ? Par un atelier de sérigraphie, animé par Hélène, du collectif l’Itinérante, à Belley. Les passant.e.s ont pu repartir avec leur tee-shirt ou leur totbag transformé. L’atelier a permis de récolter presque 100 euros qui ont été versés au Secours Populaire.

Pour en savoir plus, c’est ici!

2/ Un accompagnement de collectif à coté de Genève pour penser son organisation

Faire collectif n’est pas spontané. C’est un apprentissage qui n’est pas toujours mis en priorité dans nos parcours scolaires. On se met ensemble, on agit, on s’organise et parfois les étincelles apparaissent. Nous proposons aux collectifs de les accompagner dans l’analyse de ces étincelles et de trouver l’organisation dans laquelle tou.te.s sont heureux.se.s d’agir ensemble. Cette fois-ci, ça se passait à coté de Genève et ça s’est très bien passé !

3/ Un autre accompagnement vers la création d’une formation professionnelle

Ce mois-ci nous avons aussi animé une journée avec une association lyonnaise qui a envie de faire quelque chose de tout le savoir qu’elle a produit depuis sa création. Pourquoi pas le transmettre ? C’est dans ce contexte que l’association nous a contactés. Nous avons passé 4 jours ensemble et ça y est la formation est prête. Test avec des participant.e.s allié.e.s d’ici deux semaines !

A bientôt, fin octobre, pour de nouvelles nouvelles !

Charlotte

Partager l'article

Autres articles

Jean Baubérot, historien de la laïcité, revient sur les « atteintes à la liberté » dénoncées par le ministre de l’Éducation Nationale

Summary Jean Baubérot rappelle ici les principes de la laïcité et s’inquiète des risques d’arbitraire des décisions prises par le Ministre de l’Education Nationale contre les abayas. « Ne confondons pas les signes d’adolescence et les signes de radicalisation ! » Cet article est paru le 28 … Pour en savoir plus…