Ateliers au Lycée: « Agir face aux agressions sexistes »

Summary

L'association entre-autres coordonne des ateliers pour les lycéennes et les lycéens.
Il s'agit d'apprendre à réagir face aux agressions sexistes.
Ces ateliers sont animés par deux associations-amies: Filactions et Impact

entre-autres s’est associée à Filactions, association de prévention contre les violences conjugales et sexistes et à Impact, association d’autodéfense féministe pour proposer des ateliers aux lycéennes et aux lycéens du Lycée du Bugey.

Les objectifs de ces ateliers sont de:

– Apprendre à se défendre et à aider les autres en cas d’agression sexistes contre les agressions sexistes.

– Parler librement des relations de couple et des relations filles-garçons

– Questionner sa vision du sexisme et de la féminité/masculinité

Après plus d’un an de préparation, ces ateliers ont enfin pu se réaliser. Les élèves ont eu des réactions enthousiastes. Il y a eu plus de personnes inscrites que de places!

Espérons que nous pourrons renouveler ces ateliers l’année prochaine.

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…