C’était l’atelier Remue-Méninges!

autour des thèmes d’entre-autres : Égalité, Solidarités, Interculturalité

Le Samedi 19 mars, nous étions plus de vingt à la Maison Saint-Anthelme de Belley pour expérimenter ensemble l’égalité, l’interculturalité et les solidarités.

Au-delà des grands mots, les objectifs de cet atelier était de se rencontrer et, lors d’un temps convivial et sympathique, vivre ensemble ces thèmes autour de jeux, de discussions et de partages.

Pour commencer, nous avons, autour d’une grille de loto adaptée, tenter de reconnaître nos propres préjugés et les traits d’identités que l’on assigne à l’autre : à ton avis, qui parmi nous est né.e à l’étranger ? Qui a eu affaire à la justice ? Qui est hétérosexuel.le ?… Et on remarque qu’on ne peut jamais présumer de l’identité de l’autre (qui nous ressemble…ou pas!).

remue-méningeAprès ces premiers échanges, nous continuons à nous rencontrer et à explorer nos stéréotypes avec Verna Meyers. Elle propose une méthode pour détricoter les images toute faites que l’on a des personnes autour de nous en :

  • Saisissant l’opportunité des rencontres que propose le hasard.
  • Osant dire, dans sa propre famille, quand on n’est pas d’accord et en parlant contre le racisme  banalisé qui nous entoure.

La discussion qui a suivi cette vidéo montre la complexité de la situation : il ne s’agit pas seulement de couleurs de peau mais de toutes les formes de dominations qui existent et de leurs interactions.

Nous continuons à tisser des liens entre nous, premier pas vers l’action collective. Chacun.e muni.e d’une paille, nous tentons de nous relier. Le groupe ne doit faire plus qu’un. Il faut être attentif.ve.s les un.e.s aux autres et respecter les envies de mouvements de chacun.e sans que la paille ne tombe. C’est doux et fort à la fois : la paille est une belle image de la fragilité et de la légèreté du lien qui nous unit.

L’atelier se termine sur la découverte de trois panneaux de l’exposition d’entre-autres Regards sur le monde. Nous proposons plusieurs images, autour de trois questions :

  • Et pour toi, la réussite, ça ressemble à quoi ?exposition
  • Et pour toi, le pouvoir, ça ressemble à quoi ?
  • Et pour toi, les français, ils ressemblent à quoi ?

Nous prenons conscience de l’image à laquelle nous voyons le plus souvent associée chacun de ces mots et de toutes les autres réponses possibles. Cette expo propose de développer, collectivement, un pas de coté par rapport aux relais d’une pensée dominante : éducation, médias, hommes politiques.

Nous concluons sur les besoins de nous rencontrer et de sortir de l’entre-soi : chacun.e est invité.e à donner son avis sur l’expérience partagée. L’important, c’est d’échanger et de se parler pour faire société ensemble et construire à partir du commun et de la richesse de nos différences.

Un regard (et une oreille) sur l’après-midi que nous avons passé ensemble :

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…