C’était l’atelier Remue-Méninges!

autour des thèmes d’entre-autres : Égalité, Solidarités, Interculturalité

Le Samedi 19 mars, nous étions plus de vingt à la Maison Saint-Anthelme de Belley pour expérimenter ensemble l’égalité, l’interculturalité et les solidarités.

Au-delà des grands mots, les objectifs de cet atelier était de se rencontrer et, lors d’un temps convivial et sympathique, vivre ensemble ces thèmes autour de jeux, de discussions et de partages.

Pour commencer, nous avons, autour d’une grille de loto adaptée, tenter de reconnaître nos propres préjugés et les traits d’identités que l’on assigne à l’autre : à ton avis, qui parmi nous est né.e à l’étranger ? Qui a eu affaire à la justice ? Qui est hétérosexuel.le ?… Et on remarque qu’on ne peut jamais présumer de l’identité de l’autre (qui nous ressemble…ou pas!).

remue-méningeAprès ces premiers échanges, nous continuons à nous rencontrer et à explorer nos stéréotypes avec Verna Meyers. Elle propose une méthode pour détricoter les images toute faites que l’on a des personnes autour de nous en :

  • Saisissant l’opportunité des rencontres que propose le hasard.
  • Osant dire, dans sa propre famille, quand on n’est pas d’accord et en parlant contre le racisme  banalisé qui nous entoure.

La discussion qui a suivi cette vidéo montre la complexité de la situation : il ne s’agit pas seulement de couleurs de peau mais de toutes les formes de dominations qui existent et de leurs interactions.

Nous continuons à tisser des liens entre nous, premier pas vers l’action collective. Chacun.e muni.e d’une paille, nous tentons de nous relier. Le groupe ne doit faire plus qu’un. Il faut être attentif.ve.s les un.e.s aux autres et respecter les envies de mouvements de chacun.e sans que la paille ne tombe. C’est doux et fort à la fois : la paille est une belle image de la fragilité et de la légèreté du lien qui nous unit.

L’atelier se termine sur la découverte de trois panneaux de l’exposition d’entre-autres Regards sur le monde. Nous proposons plusieurs images, autour de trois questions :

  • Et pour toi, la réussite, ça ressemble à quoi ?exposition
  • Et pour toi, le pouvoir, ça ressemble à quoi ?
  • Et pour toi, les français, ils ressemblent à quoi ?

Nous prenons conscience de l’image à laquelle nous voyons le plus souvent associée chacun de ces mots et de toutes les autres réponses possibles. Cette expo propose de développer, collectivement, un pas de coté par rapport aux relais d’une pensée dominante : éducation, médias, hommes politiques.

Nous concluons sur les besoins de nous rencontrer et de sortir de l’entre-soi : chacun.e est invité.e à donner son avis sur l’expérience partagée. L’important, c’est d’échanger et de se parler pour faire société ensemble et construire à partir du commun et de la richesse de nos différences.

Un regard (et une oreille) sur l’après-midi que nous avons passé ensemble :

Partager l'article

Autres articles

La Valise de Monsieur Mekki voyage

SummaryL’exposition de la Valise de Monsieur Mekki a eu lieu à Ambérieu-en-Bugey. Lors du vernissage de l’exposition, nous avons eu une visite plus que surprenante et joyeuse… La Valise de Monsieur Mekki est arrivée dans l’association entre-autres le 21 septembre 2020, lors d’une rencontre du … Pour en savoir plus…

La joie des effronté·es: Rencontre avec le CHLEE

entre-autres a co-animé un atelier avec le CLHEE pour mieux comprendre les enjeux de lutte contre le validisme et pour la désinstitutionnalisation portés par des militant·es en situation de handicap.

Pépin projet idées nouvelles

Les pépins déjà semés et autres graines

SummaryLe 19 octobre avait lieu le Pépin. Voici une présentation des Projets et Idées Nouvelles qui y ont été présentés. Le Pépin était de retour mercredi 19 octobre, à la Transfo de Virieu-le-Grand Le PéPin? c’est la Présentation de Projets et d’Idées Nouvelles en Bugey-Sud, … Pour en savoir plus…