L’association entre-autres a profité des journées européennes du patrimoine pour lancer vendredi dernier son livre Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants.
Les vingt participant.e.s ont flâné dans les rues des Belley et se sont laissé.e.s surprendre par ses recoins secrets et les histoires inattendues de Cathelaine la Conteuse.
La balade-découverte nous a mené dans l’atelier de Mireille Belle où nous avons voyagé des villes de Ici 1 à Ici 2 avec Monsieur Moi-Même puis entendu quelques uns des mots prononcés par les Belleysans pour décrire leur ville : « agréable, isolée, bourgeoise, morte, conviviale, petite, accueillante, une ville de vieux, vivante… »
Au parc Camus, nous avons redécouvert la Pierre à Cupules, sur laquelle on voit encore les traces de doigts de Gargantua, observé les toits de Belley et conseillé la visite de la médiathèque, autant pour ses livres que son ode ur de cire et les craquements de son parquet. Parole d’habitant !
Cathelaine par un conte nous a aussi rappelé que les habitants d’une ville trouvait toujours ce qu’ils y cherchaient : pour l’homme grincheux, une ville grise et pour l’homme au grand cœur, une ville ouverte et généreuse !
Notre balade nous a enfin mené au Clos Morcel, où petits et grands ont pu partager leurs rêves pour Belley :
- de la solidarité entre tous les habitants
- une gare !
- Des rues et des halls d’immeubles propres
- une fontaine au milieu de la rue pour se baigner quand il fait chaud !
Merci à tous les participant.e.s de s’être prêté.e.s aux jeux et à la rencontre et à Bilal Hamimou de nous avoir chaleureusement accueilli au local du Clos Morcel.
Le livre Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants est en vente, pour 8 euros, à la libraire Entre-Parenthèses et auprès de l’association entre-autres.