Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants

img_20160916_195711L’association entre-autres a profité des journées européennes du patrimoine pour lancer vendredi dernier son livre Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants.

Les vingt participant.e.s ont flâné dans les rues des Belley et se sont laissé.e.s surprendre par ses recoins secrets et les histoires inattendues de Cathelaine la Conteuse.

La balade-découverte nous a mené dans l’atelier de Mireille Belle où nous avons voyagé des villes de Ici 1 à Ici 2 avec Monsieur Moi-Même puis entendu quelques uns des mots prononcés par les Belleysans pour décrire leur ville : « agréable, isolée, bourgeoise, morte, conviviale, petite, accueillante, une ville de vieux, vivante… »

Au parc Camus, nous avons redécouvert la Pierre à Cupules, sur laquelle on voit encore les traces de doigts de Gargantua, observé les toits de Belley et conseillé la visite de la médiathèque, autant pour ses livres que son ode  2016-09-16-18-53-24-2ur de cire et les craquements de son parquet. Parole d’habitant !

Cathelaine par un conte nous a aussi rappelé que les habitants d’une ville trouvait toujours ce qu’ils y cherchaient : pour l’homme grincheux, une ville grise et pour l’homme au grand cœur, une ville ouverte et généreuse !

Notre balade nous a enfin mené au Clos Morcel, où petits et grands ont pu partager leurs rêves pour Belley :

  • de la solidarité entre tous les habitants
  • une gare !
  • Des rues et des halls d’immeubles propres
  • une fontaine au milieu de la rue pour se baigner quand il fait chaud !

Merci à tous les participant.e.s de s’être prêté.e.s aux jeux et à la rencontre et à Bilal Hamimou de nous avoir chaleureusement accueilli au local du Clos Morcel.
Le livre Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants est en vente, pour 8 euros, à la libraire Entre-Parenthèses et auprès de l’association entre-autres.

Partager l'article

Autres articles

Matrimoine et Accompagnements

Un mois avec entre-autres Bonjour à tou.te.s, Avec la rentrée, j’ai envie de reprendre le blog ! Je l’avais interrompu, en début d’année, au moment de la création de notre nouveau site Internet. D’ailleurs j’espère qu’il vous plaît. Si je devais garder trois moments du mois … Pour en savoir plus…

Journées du Matrimoine en Bugey

C’est un atelier de sérigraphie qui est proposé à la brocante de Belley, Bugey pour célébrer les journées du Matrimoine 2021: Tout·e·s héritièr·e·s de Evelyne Mangungu, Gertrude Stein et Sabine Zlatin!

Retour sur les actions du 8 mars

Retour sur les actions du 8 mars

En 2021, le Collectif du 8 mars, animé par entre-autres, a de nouveau proposé des actions de commémorations et de célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pas d’événements grands publics -situation sanitaire oblige – mais du travail en réseau et des ateliers … Pour en savoir plus…