Traité ZZ: le jeu coopératif sur l’Economie Sociale et Solidaire

Inscrivez-vous!

Une valorisation des initiatives locales et internationales pour construire un monde plus solidaire.

Au cours du jeu « Traité ZZ », les joueurs, membres du groupe de résistants « Utopia », doivent coopérer dans le but d’empêcher la signature d’un traité international qui, par ses 24 articles privera les êtres humains de leurs droits fondamentaux à la santé, à l’alimentation, à l’éducation, à la libre expression, etc.

Le groupe « Utopia » va devoir élaborer un traité alternatif « ESS » pour s’inviter à la table des négociations et empêcher la signature de ce traité. Les joueurs iront ainsi à la rencontre de 24 projets d’économie sociale et solidaire dans le monde entier pour constituer les articles du traité « ESS », sans oublier de mobiliser le plus de citoyens possible !

Les joueurs pourront, à travers ce voyage autour du monde, mieux comprendre l’économie, la questionner, la transformer tout en découvrant d’autres façons de lui donner une place dans leur quotidien. Au cœur des questionnements sur notre modèle économique, ce jeu est un véritable outil pédagogique qui a pour objectif de valoriser les initiatives de celles et ceux qui agissent pour la construction d’une économie plus solidaire, respectueuse des droits et de l’environnement.

Dans le cadre du Festival des Solidarités, le samedi 2 décembre de 16h30 à 18h30 à la Salle de l’Amitié de Belley

A partir de 12 ans- sur inscription seulement (à collectif@entre-autres.org) – jusqu’à 12 joueurs.

Le Festival des Solidarités est organisé par le Collectif du Bugey-Valromey qui réunit le CCFD-Terre solidaire, l’Association France-Afrique, Electr’eau Partage, le Centre social des 7 lieux, Graines de colibris et entre-autres et agit en partenariat avec Artisans du Monde, C’estqu’1jeu,Ciné-rencontre et Cinébus, l’ADAPT et la Médiathèque de Belley  dans le cadre du Festival des Solidarités  :

Environnement, migrations, finance, alimentation, droits… Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

Le programme complet est ici et pour en savoir plus sur l’évènement c’est là.

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…