Des Ressources pour construire une société vive et ouverte

Graines de Colibris, en partenariat avec entre-autres, vous invite à rencontrer Olivier Frérot, à l’occasion du Festival des Solidarités

Vendredi 1er décembre à 20h à Champagne-en-Valromey Salle des fêtes –5€

« Un de nos plus grands désarrois actuels est la progressive disparition de ce que nous appelons le Bien Commun. Nous ne comprenons pas pourquoi ce qui était encore efficace il y a peu ne l’est plus; pourquoi la machine publique qui produisait globalement du bien pour nous tous, s’est enrayée.

Nous pouvons être gagnés par l’amertume et le ressentiment. Ne devrions-nous pas regarder cette évolution avec lucidité ? Sinon, des tragédies pourraient bien nous submerger et la barbarie revenir. Il importe donc de comprendre ce qui nous arrive en ce début de XXIe siècle, où est passé ce Bien Commun qui nous tenait positivement ensemble et s’il n’est pas en train de se métamorphoser en une autre forme« .

 

Olivier Frérot, né en 1959, a fait des études scientifiques. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il obtient également un DEA de pharmacologie. Il entre au Ministère de l’Equipement en 1985.

Il aura des responsabilités managériales dans différentes directions départementales de l’Equipement, avec notamment celles de directeur dans le Territoire de Belfort de 1998 à 2002, puis dans le département de la Loire à Saint-Etienne de 2002 à 2007. Il dirige l’Agence d‘urbanisme de Lyon de 2007 à 2012, puis il change d’orientation en prenant la responsabilité de vice-recteur en charge du développement à l’Université catholique de Lyon depuis la mi-2012 à mi-2016.

A partir de septembre 2016, il crée Philométis et devient consultant-coopérateur à la coopérative Oxalis, en proposant une réflexion approfondie sur la métamorphose de notre société.

Plus d’informations sur l’auteur et sa pensée ici!

 

Pour continuer sur le thème  : rencontre/Indaba «  Spiritualités et transformation sociale  » le jeudi 14 décembre à 18h30, à l’Espace AGUASCALIENTES 382 Grande rue, Champagne en Valromey.

 

Le Festival des Solidarités est organisé par le Collectif du Bugey-Valromey qui réunit le CCFD-Terre solidaire, l’Association France-Afrique, Electr’eau Partage, le Centre social des 7 lieux, Graines de colibris et entre-autres et agit en partenariat avec Artisans du Monde, C’estqu’1jeu,Ciné-rencontre et Cinébus, l’ADAPT et la Médiathèque de Belley dans le cadre du Festival des Solidarités :

Environnement, migrations, finance, alimentation, droits… Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous!

Le programme complet est ici et pour en savoir plus sur l’évènement c’est là.

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Autres articles

Matrimoine et Accompagnements

Un mois avec entre-autres Bonjour à tou.te.s, Avec la rentrée, j’ai envie de reprendre le blog ! Je l’avais interrompu, en début d’année, au moment de la création de notre nouveau site Internet. D’ailleurs j’espère qu’il vous plaît. Si je devais garder trois moments du mois … Pour en savoir plus…

Journées du Matrimoine en Bugey

C’est un atelier de sérigraphie qui est proposé à la brocante de Belley, Bugey pour célébrer les journées du Matrimoine 2021: Tout·e·s héritièr·e·s de Evelyne Mangungu, Gertrude Stein et Sabine Zlatin!

Retour sur les actions du 8 mars

Retour sur les actions du 8 mars

En 2021, le Collectif du 8 mars, animé par entre-autres, a de nouveau proposé des actions de commémorations et de célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pas d’événements grands publics -situation sanitaire oblige – mais du travail en réseau et des ateliers … Pour en savoir plus…