Une conférence gesticulée émouvante et militante sur le salariat!
Une conférence gesticulée d’Emmanuelle Cournarie, sur le thème du travail, entre anecdotes personnelles et références sociologiques, un petit air d’accordéon, un peu de poésie et de militantisme.
En partenariat avec Fourmilienne-
Mercredi 2 Mai de 19h à 22h à la Ressourcerie de Yenne- chemin de la graville
RDV à 18h30 sur le parking de la Poste à Belley pour covoiturer!
Emmanuelle Cournarie est sociologue du travail de formation et enchaîne les emplois précaires depuis 20 ans. Elle tire de ses recherches en sciences sociales et de son expérience du monde du travail un regard critique sur l’évolution du marché de l’emploi en France.
Pour elle, la société néolibérale fait du travail un espace d’incohérence et de souffrance. Elle montre comment nous créons des formes de résistance à la souffrance, la nôtre et celle des autres, pour continuer à travailler. Avec sensibilité, elle dévoile comment elle-même s’est autorisée à reconnaître cette souffrance après des années de consentement.
Son regard est toutefois optimiste : grâce à son expérience dans un réseau d’entreprises alternatives, le réseau REPAS, elle défend l’idée que le travail peut être facteur de lien social et de construction (de soi et du groupe), lorsqu’il n’est pas vidé de sa substance : l’humain !
Cette conférence gesticulée dure environ 1 heure 30 et mêle savoirs froids (savoirs académiques) et savoirs chauds (expériences de vie et anecdotes). Elle s’inscrit dans une logique militante d’éducation populaire et offre un espace d’expression autour du travail lors des débats qui lui succèdent. La conférence a été conçue dans le cadre de l’association « L’ardeur », sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet.