entre-autres a eu le grand plaisir de co-animer un atelier avec Mathilde Fuchs du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation et Marion du Crefada lors des Rencontres du Réseau des Créfad qui se sont déroulées en Corrèze en novembre.
L’atelier portait le titre « Personnes handicapées en lutte » et avait pour objectif de nous aider à mieux comprendre les questions de validisme et les enjeux de la désinstitutionnalisation en France.
Le Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation est un un groupe de militants et d’activistes directement concernés par le handicap.
Le Manifeste du CLHEE est percutant et important ! Il nous rappelle que nous vivons dans une société largement validiste où le handicap est un impensé quand il n’est pas sujet de misérabilisme ou de l’inspiration porn.
Le validisme est défini par Fiona Campbell, chercheuse en études critiques du handicap, comme
« Un réseau de croyances, de processus et de pratiques qui produit un type particulier de soi et de corps (norme physique) et le projette comme parfait, spécifique à l’espèce, et donc essentiel et complètement humain. Le handicap est alors un état inférieur de l’être humain ».
Fiona Campbell
Le CHLEE se bat tout d’abord pour le respect effectif des droits des personnes en situation de handicap. Ses revendications collent aux droits reconnus dans la Convention Internationale des Droits des Personnes handicapées.
La désinstitutionnalisation, tout d’abord, c’est à dire la fin du placement des personnes handicapées en structures, dites « spécialisées ».
Le CHLEE défend, donc, la Vie Autonome, ce qui veut dire la liberté de choix de vie hors du cadre institutionnel et spécialisé et ce quel que soit le degré de handicap. La Vie Autonome requiert la mise à disposition de moyens humains, financiers et matériels.
Le CHLEE combat également le validisme sous toutes ses formes et les discriminations
Un grand merci à Mathilde pour ses éclairages.
Consultez le site du CLHEE, Lisez son manifeste, C’est important ! https://clhee.org