Une semaine avec entre-autres : pédagogie de la coopération, accompagnements de collectifs et lancement des arpentages

Voici des informations sur les trois dernières semaines d’entre-autres (oui, je triche un peu par rapport au titre!)

Je voudrais vous présenter 3 actions que nous avons menées :

1/ La pédagogie de la coopération

Avec la Ferme de Chalonne et son association Le Passe-Clotures, nous sommes intervenus au Collège de Pont-de-Chéruy auprès de classes de 6e. Nous avons expérimenté la coopération à travers des jeux et nous en avons parlé. Cela a donné des débats très intéressants autour de questions telles que :

  • Qu’est ce que je fais si je vois des personnes se battre dans la cour?
  • Est ce que rigoler c’est se moquer?
  • Qu’est ce que ça veut dire être intelligent ou être nul?

Et vous, vous répondriez-quoi ?

2/ Des accompagnements

Nous continuons à cheminer avec des collectifs, à Lyon et en Ardèche, qui souhaitent changer leurs façons de travailler ensemble.

3/Le lancement des arpentages

pour tou.te.s les professionnel.le.s qui ont envie de se poser des questions! Nous commençons une première lecture jusqu’au 7 décembre. N’hésitez pas à nous rejoindre pour la seconde lecture (inscription avant le 21 février).

On continue nos actions en présence ou à distance. Avec les questionnements que cela induit : qu’est ce que produit une interaction en présence que ne produit pas une intervention à distance?

Partager l'article

Autres articles

En balade dans Belley

J’ai été invitée par deux super professeures du Lycée du Bugey à participer au projet Egalité : une réalité ? Leur demande était de préparer une réflexion sur l’égalité des mémoires dans Belley. Je leur ai proposé de partir avec les lycéen-nes à la découverte … Pour en savoir plus…