Les lectures collectives d’entre-autres

Il y a des livres qu’on aimerait bien lire un jour. On en fait des listes. Et des piles, dans notre bureau, chez nous… On aimerait bien les lire. On sait que leur lecture nous apporterait quelque chose, qu’elle pourrait étoffer nos regards, et notamment sur nos pratiques professionnelles. On ne trouve pas le bon moment pour se lancer ou parfois l’envie ou même l’énergie.

C’est pour cela qu’entre-autres vous propose des lectures collectives, autrement appelées des arpentages.

Comment ça marche?

Vous vous inscrivez par mail à collectif@entre-autres.org avant la rencontre (les dates sont marquées ci-dessous pour chaque livre). Vous vous engagez ainsi à lire votre partie (ou au moins à la commencer) et à être disponible le soir de la rencontre.

Nous divisons le livre selon le nombre de lecteurs au hasard. Nous vous envoyons le texte (en pdf) et la partie qui vous a été attribuée. Les parties comptent de 20 à 50 pages maximum.

Vous lisez votre partie. Vous vous demandez : qu’est ce que je peux raconter dans ce que j’ai lu? qu’est ce qui m’intéresse dans ce que j’ai lu? qu’est ce qui fait écho à ce que je vis dans mes pratiques professionnelles? qu’est ce qui me questionne?

Nous nous retrouvons en visioconférence (sur Framatalk), en soirée (pour un temps d’1h30). Vous présentez vos réponses aux questions précédentes dans un temps court (entre 3 et 4 minutes). Nous retraçons ainsi le livre, à partir des points de vue de chacun.e. Nous prenons enfin le temps de donner notre ressenti sur ce que nous avons entendu du livre. Et voilà!

Les livres que nous avons choisi.s

Nous avons choisi le livre parce qu’ils font partie de notre fameuse liste, sans avoir cherché à connaitre l’auteur, sans l’avoir feuilleté avant, sans avoir d’a priori sur son contenu.

Accompagnement collectif et agir coopératif : Education, Formation, Intervention sous la direction de Stéphane Pesce et d’Hervé Breton (paru en 2019)

Issu du colloque « Éthique de l’Accompagnement et Agir Coopératif », organisé à l’université de Tours en mai 2016, cet ouvrage propose à un ensemble de praticiens de l’accompagnement collectif, issus de champs professionnels et d’espaces géographiques divers, de mettre en perspective leurs démarches d’accompagnement collectif. Chaque contributeur donne à voir la réalité la plus concrète des dispositifs conçus et mis en oeuvre, avant d’en analyser les sources, les conditions et les effets. Les textes rassemblés dans cet ouvrage permettent ainsi, en partant de la réalité du terrain, d’interroger les conditions pratiques et théoriques d’un « agir coopératif » dans les métiers de la relation à autrui.

Rencontre en visioconférence le lundi 7 décembre 2020 de 18h30 à 20h.

Inscription avant le 1er novembre par mail à collectif@entre-autres.org. Envoi des parties à lire le 4 novembre.

La démarche d’accompagnement de Maela Paul paru en 2020

Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l’accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

Rencontre en visioconférence le mardi 23 mars 2021 de 18h30 à 20h.

Inscription avant le 21 février par mail à collectif@entre-autres.org. Envoi des parties à lire le 24 février.

L’expérience interculturelle dans l’intervention sociale d’Abdelatif Chaouite paru en 2016

En ces temps, de nouveau sombres pour la co-existence des « uns » et des « autres », les langages du soupçon, de la défiance et de la déchéance, de la guerre et du terrorisme prennent le pas sur ceux des politiques apaisées de la relation. Le plus urgent est alors de penser. De repenser plus exactement, ou de penser autrement ce monde qui « est en marche » et à partir de cette marche-même. Et c’est « quelque chose d’autre » qui se profile ou un autre monde, qu’il nous faut tenter de comprendre en renouvelant nos approches. C’est la démarche qui a présidé à ce livre.

Rencontre en visioconférence le 15 juin 2021 de 18h30 à 20h.

Inscription avant le 9 mai par mail à collectif@entre-autres.org. Envoi des parties à lire le 12 mai.

A bientôt!