Accompagnement

accompagner v.tr. (1165) signifie « prendre pour compagnon » puis « se joindre à quelqu’un » notamment pour faire un déplacement en commun. Dictionnaire d’Alain Rey

entre-autres propose des accompagnements pour ceux et celles qui créent, animent et mettent en mouvement les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

entre-autres est solidaire des personnes et des mouvements et s’engage « avec » mais pas « à la place de » dans l’imagination et la mise en œuvre d’actions collectives. entre-autres encourage les approches collectives : plutôt qu’additionner, elles multiplient les volontés et les capacités d’agir. »

 

Faire-ensemble : le thème de nos accompagnements

La participation!

entre-autres accompagne les acteurs et actrices des associations et de l’économie sociale et solidaires dans des démarches participatives pour:

  • la conception ou le renouvellement du projet associatif et de la stratégie, la "raison d'être" de l'organisation,
  • l'évolution de la façon de fonctionner ensemble, pour une réunion ou dans la gouvernance de l'organisation,
  • l'imagination et la réussite de leurs projets.

La singularité d'entre-autres, c'est d'aborder tous ces changements avec l'envie et l'objectif que le plus grand nombre d'acteurs et d'actrices de l'organisation y participent.

entre-autres propose de prendre en compte, dans les accompagnements, la qualité de la relation qui réunit ses membres et leur capacité à agir ensemble.

En pratique

Avant de commencer un accompagnement, rencontrons-nous pour déterminer ensemble les objectifs, les enjeux et les modalités pratiques.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous et imaginer ensemble la suite.

entre-autres se déplace dans l'Ain, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, la Drôme... et ailleurs!

Nos tarifs varient selon l’action et sa durée. Parlons-en!

Le Dispositif Local d'Accompagnement : késako?

entre-autres est référencé comme prestataire de Dispositif Local d'Accompagnement.

Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

L'organisation définit, avec le ou la référent.e DLA de son département, les objectifs de l'accompagnement, et choisit entre les propositions envoyées par des prestataires référencées, celle qui lui correspond le plus. L'accompagnement est pris en charge par le dispositif.

L'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ESS

entre-autres a été choisi pour animer un accompagnement collectif, dans le cadre du DLA, sur l'égalité entre les femmes et les hommes.

Cet accompagnement est gratuit et ouvert à tous les acteurs et actrices de l'ESS, pour:

-  Comprendre les enjeux liés à l'égalité femmes/hommes dans les associations:
-  Faire évoluer les représentations en questionnant les stéréotypes, les comportements et les postures individuelles et collectives ;
-  Découvrir des outils, des méthodes et des bonnes pratiques pour accompagner et enrichir ses pratiques professionnelles.

Cet accompagnement collectif se déroulera sur deux jours:

  • Lundi 10 décembre 2018 de 9h à 17h
  • Lundi 4 février 2019 de 9h à 17h

Ces deux jours pourront être suivis par une demie-journée au sein de votre organisation, à la date qui vous convient.

Le programme détaillé est ici.

Le nombre de places est limité. Pensez à vous inscrire auprès de Emeline Bertin : emeline.bertin@aglca.asso.fr