Une semaine avec entre-autres : pédagogie de la coopération, accompagnements de collectifs et lancement des arpentages

Voici des informations sur les trois dernières semaines d’entre-autres (oui, je triche un peu par rapport au titre!)

Je voudrais vous présenter 3 actions que nous avons menées :

1/ La pédagogie de la coopération

Avec la Ferme de Chalonne et son association Le Passe-Clotures, nous sommes intervenus au Collège de Pont-de-Chéruy auprès de classes de 6e. Nous avons expérimenté la coopération à travers des jeux et nous en avons parlé. Cela a donné des débats très intéressants autour de questions telles que :

  • Qu’est ce que je fais si je vois des personnes se battre dans la cour?
  • Est ce que rigoler c’est se moquer?
  • Qu’est ce que ça veut dire être intelligent ou être nul?

Et vous, vous répondriez-quoi ?

2/ Des accompagnements

Nous continuons à cheminer avec des collectifs, à Lyon et en Ardèche, qui souhaitent changer leurs façons de travailler ensemble.

3/Le lancement des arpentages

pour tou.te.s les professionnel.le.s qui ont envie de se poser des questions! Nous commençons une première lecture jusqu’au 7 décembre. N’hésitez pas à nous rejoindre pour la seconde lecture (inscription avant le 21 février).

On continue nos actions en présence ou à distance. Avec les questionnements que cela induit : qu’est ce que produit une interaction en présence que ne produit pas une intervention à distance?

Partager l'article

Autres articles

Nous. Les actrices et acteurs d’entre-autres. Le Conseil d'administration. Les membres.

Les associations ne sont pas des sociétés

La loi du 1er juillet 1901 crée ce statut singulier qui est celui de l’association, presque 100 ans après la définition juridique de la société. Le Code civil de 1804

Quiz : les engagements d’Odette Laguerre

Sauras-tu deviner en quelle année 12 luttes qu’Odette Laguerre a porté pendant sa vie (1860-1956) se sont réalisées? « L’arme de l’émancipation féminine, le point de départ de toutes nos conquêtes,