Malgré les événements traumatisants du vendredi 13 novembre, les Belleysans se sont réunis nombreux, samedi, pour vivre la solidarité, à l’occasion du Lancement Départemental de la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI).
Petits et grands étaient au rendez-vous toute la journée pour découvrir des jeux du monde et des jeux coopératifs avec les bénévoles de la ludothèque du centre social de Belley.
A 17h30, une centaine de personnes ont été conquises par l’énergie et les valeurs célébrées par la Compagnie des Colporteurs de Rêves. Les trois comédiens-musiciens-jongleurs ont offerts aux enfants et à leurs parents un voyage au pays de la solidarité et de l’entraide dans une salle pleine à craquer. Le spectacle s’est conclu par une farandole festive et joyeuse dans les salles du Palais Épiscopal de Belley.
La bonne humeur était contagieuse. Les yeux ébahis et rêveurs des enfants pendant le spectacle et la diversité du public se tenant par la main pendant la farandole ont fait du bien ! Face aux drames parisiens, les Belleysans ont répondu par l’amitié et la solidarité.
Le pot de l’amitié qui a suivi fut tout aussi convivial. Claire Ichou, de l’association entre-autres, coordinatrice du collectif de Belley pour la SSI; Lucy Bray, de la coordination départementale de la SSI, Alain Chabrolle, vice-président de la Région Rhône-Alpes et Christophe Berardi, vice-président de Pays du Bugey ont chacun rappelé l’importance de la solidarité, basée sur le partage et la réciprocité et portée par tous.
Le 14 novembre, il était bon de vivre et de faire vivre la solidarité, une nécessité pour construire un monde plus juste !