La Semaine de la Solidarité Internationale

en collaboration avec le mois de l’économie sociale et solidaire

Les associations, les entreprises sociales et solidaires et les institutions de Belley et de Pays du Bugey se sont associées pour réaliser ensemble un programme d’actions solidaires dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale et du mois de l’Économie Sociale et Solidaire.

Mercredi 4 novembre

18h30: Indaba, causerie citoyenne- le don, une solution

A la Maison des sociétésDepotoirejpg

Organisée par entre-autres

Rencontrons-nous et échangeons sur nos pratiques solidaires : le don. Action efficace ou bonne conscience ? Pollution ou recyclage ?

Entrée libre

Samedi 14 novembre au Palais Épiscopal de Belley

 

Événement festif et convivial pour petits et grands tout au long de la journée

10h-12h puis 14h30-17h : Ludothèque animée par le Centre social

.African game Awale wooden table tabs are seedsLe Centre social vous propose de découvrir des jeux de coopération et des Jeux du monde entier, joués sur les cinq continents. Essayez les jeux mis à disposition ou apportez le jeu que vous voudriez partager.

Entrée libre. Renseignements au centre social l’Escale au 04 79 81 26 56

 

17h30-18h30 : Chemin partagé

Spectacle jeune public et familial. Durée : 45 / 50 min. Théâtre, arts du cirque, musiqueIMG_0078

C’est l’histoire d’un petit homme, habitant d’une petite île inconnue et mystérieuse… Chez lui, tout le monde se ressemble et si la vie semble calme et facile, elle devient bien vite ennuyeuse, rébarbative et sans surprise…Mais une aventure inattendue, une suite de rencontres surprenantes l’emmèneront à la découverte du monde, sur les chemins de la différence, du partage et de la solidarité… Un hymne festif et interactif à la beauté de la différence, à déguster en famille !

 

 

18h30-19h30: Pot de l’amitié et vernissage de l’exposition « autres regards »

mafalda-1-65797_5d4Le pot de l’amitié offert par le Collectif départemental de la Semaine de la Solidarité Internationale

entre-autre propose une expo interactive pour questionner notre regard et chambouler nos représentations ! Cette exposition propose de regarder le monde différemment et de reconnaître l’égalité dans toutes ses différences.

 

19h30-21h00 : Soirée Qu’est ce qui se passe dans le Monde ?

CCFD-TS carte du mondeQuoi de mieux pour s’informer que d’écouter les expériences des uns et les histoires des autres ? Cette soirée propose à des voyageurs, des humanitaires ou des passionnés de venir présenter les actions menées dans leur coin du monde. Du Burkina Faso en passant par la Palestine, le Népal ou Haïti, venez écouter les histoires vibrantes de personnes engagées et solidaires !

 

 

Jeudi 19 novembre

19h30: Fatima de Philippe Faucon

fatima

Ciné-débat en présence de l’équipe de tournage au Cinéma l’Arlequin de Belley

Organisé par Secours Populaire, les Restos du Coeur et Cinéfil

Dans “Fatima”, son film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, Philippe Faucon dessine tout en justesse le portait d’une femme de ménage immigrée qui élève seule ses deux filles. Il signe une ode touchante à toutes ces héroïnes invisibles du quotidien. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur ou un membre de l’équipe du film.

Tarif du cinéma

Jeudi 19 novembre

19h à 22h: Soirée Africaine à l’ARIMC de Virieu-le-Petit

Organisée par l’association France-Afrique.

L’association France-Afrique a imaginé pour les pensionnaires et l’équipe de l’ARIMC de Virieu-le-Petit une soirée avec buffet, concert de djembés et costumes touaregs.

Vendredi 20 novembre

19h: Des déchets et des hommes, une Conférence gesticulée de Tiphaine Ducharne

Organisée par J’art d’ain Partagé

A travers la conférence gesticulée de Tiphaine Ducharne, une réflexion sur le fonctionnement de notre société par rapport aux déchets, à la société de consommation et son individualisation.

confgesticulée

Les déchets… c’est intéressant, mais pourquoi donc ce sujet ?! Partout dans le monde, des hommes et des femmes, parfois des enfants, cultivent la valeur des choses abandonnées. Abandonnées, sans propriétaire… Insupportable dans une société fondée sur la propriété privée ! Et cette propriété est de plus en plus disputée, car la valeur des déchets augmente en même temps que les matières premières se raréfient. Les déchets, c’est la face cachée du capitalisme, de ce monde qui fabrique des objets à usage unique, de cette jungle dont les puissants prétendent qu’elle est le règne de la liberté. Mais…C’est aussi un monde qui grouille de récupérateurs, créatifs et vivants, libres, vraiment. Ce n’est pas une conférence, c’est une aventure ! Celle des objets, pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… Attention, vous ne regarderez plus votre smartphone comme avant !

Entrée gratuite


logo ESS

En parallèle de la Semaine, le Mois de l’économie sociale et solidaire

  • le 12 novembre à Hauteville– Forum Orientation des Métiers du sanitaire et social, médico-social et services à la personne
  • le 16 novembre à Champagne– conférence sur les circuits courts de Bénédicte Serrate
  • le 26 novembre à Belley– Assemblée plénière du Conseil De Développement
    du pays du Bugey
  • le 28 novembre à Artemare– rencontres interactives petite enfance / jeunesse / culture

Pour toutes les infos, c’est par

Partager l'article

Autres articles

Matrimoine et Accompagnements

Un mois avec entre-autres Bonjour à tou.te.s, Avec la rentrée, j’ai envie de reprendre le blog ! Je l’avais interrompu, en début d’année, au moment de la création de notre nouveau site Internet. D’ailleurs j’espère qu’il vous plaît. Si je devais garder trois moments du mois … Pour en savoir plus…

Journées du Matrimoine en Bugey

C’est un atelier de sérigraphie qui est proposé à la brocante de Belley, Bugey pour célébrer les journées du Matrimoine 2021: Tout·e·s héritièr·e·s de Evelyne Mangungu, Gertrude Stein et Sabine Zlatin!

Retour sur les actions du 8 mars

Retour sur les actions du 8 mars

En 2021, le Collectif du 8 mars, animé par entre-autres, a de nouveau proposé des actions de commémorations et de célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pas d’événements grands publics -situation sanitaire oblige – mais du travail en réseau et des ateliers … Pour en savoir plus…