FESTISOL: Gabriel et la montagne

Un beau film à découvrir dans le cadre du Festival des Solidarités!

Le vendredi 17 novembre à 20h30 à Champagne-en-Valromey avec Ciné-Rencontre et Cinébus

4,50 euros (adhérents) ou 5,50 euros

cinérencontre champagne en valromey

Gabriel et la montagne

de Fellipe Barbosa

avec Joao Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe

Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au coeur de nombreux pays, son idéalisme en bandouillère, il rejoint le Kenya jusqu’à le Mont Mulanje, sa dernière destination….

 

Quelques critiques pour nous donner envie:

Cahiers du Cinéma
Le bouleversant dénouement, écartant tout pathos, achève de réunir les lignes fictionnelles et documentaires du film en un hommage perturbant et sincère à l’ami disparu.

Le Dauphiné Libéré
Inspiré d’une histoire authentique, le film de Fellipe Barbosa est un voyage à travers les pays et les paysages qu’arpente le personnage, lequel accomplit de fait un émouvant voyage intérieur pour se dépouiller des liens qui le rattachent au monde et pour mettre son âme à nu, dans une ascension finale qui est comme son Stromboli à lui.

Le Monde
C’est le grand mérite de Fellipe Barbosa que d’avoir su ménager cette compréhension intellectuelle à portée historique avec le geste de compassion pour son ami défunt que le film incarne.

 

Le Festival des Solidarités est organisé par le Collectif du Bugey-Valromey qui réunit le CCFD-Terre solidaire, l’Association France-Afrique, Electr’eau Partage, le Centre social des 7 lieux, Graines de colibris et entre-autres et agit en partenariat avec Artisans du Monde, C’estqu’1jeu,Ciné-rencontre et Cinébus, l’ADAPT et la Médiathèque de Belley dans le cadre du Festival des Solidarités :

Environnement, migrations, finance, alimentation, droits… Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous!

Le programme complet est ici et pour en savoir plus sur l’évènement c’est là.

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…