Changeons de perspectives!

Lecture collective de Portrait du colonialiste

jérémie piolat portrait du colonialisteDans le cadre du cycle Perspectives postcoloniales et anti-racistes organisé par la Maison des Passages, entre-autres propose un atelier de lecture collective le Samedi 10 mars à 14h30 à la Maison des Passages.

Le livre choisi est l’essai de Jérémie Piolat: « Portrait du colonialiste. L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions » (Ed. La Découverte, 2011). Jérémie Piolat est anthropologue.

Le livre sera lu ensemble, selon la méthode de l’arpentage. L’arpentage est une méthode de lecture et d’analyse à plusieurs d’un ouvrage. Il est né dans les «cercles d’études ouvriers» à la fin du XIXe siècle.

La lecture du livre avant l’atelier n’est pas nécessaire. Des extraits de l’ouvrage seront mis à disposition des participants.

Voici la présentation du livre par son éditeur :

On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu’est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu’un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
L’auteur multiplie les récits pleins d’humour ou effrayants qui montrent comment il a d’abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d’imaginer et d’agir collectivement les populations européennes pour qu’elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
Est-il possible aujourd’hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L’auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun. 

Cette lecture collective permettra de commencer l’exploration du travail de Jérémie Piolat, avant sa conférence qui aura lieu le samedi 17 mars à 18h à la Maison des Passages. Le cycle Perspectives postcoloniales et anti-racistes de la Maison des Passages s’inscrit dans le cadre de la Semaine anticoloniale

La Maison des Passages
Adresse : 44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Métro D – Vieux Lyon

Partager l'article

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Autres articles

Retour sur les actions du 8 mars

Retour sur les actions du 8 mars

En 2021, le Collectif du 8 mars, animé par entre-autres, a de nouveau proposé des actions de commémorations et de célébrations de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pas d’événements grands publics -situation sanitaire oblige – mais du travail en réseau et des ateliers … Pour en savoir plus…