Sauras-tu deviner en quelle année 12 luttes qu'Odette Laguerre a porté pendant sa vie (1860-1956) se sont réalisées?

Contenu de va-et-vient
Pas encore.
Si loi Savary allait dans ce sens en 1984, son projet a été retiré.
1981.
Le projet de loi Badinter, présenté au début du mandat du président François Mitterrand est voté par les deux chambres. La France est alors le dernier membre de la Communauté européenne à abolir la peine de mort.
1938.
Une loi lève l’incapacité juridique de la femme mariée qui devient « majeure ». Elle peut désormais entamer des démarches en justice, demander seule des papiers d’identité, ou louer, pour les plus fortunées, un coffre à la banque.
1970.
Une loi supprime le statut de « chef de famille » du code civil et substitue à la notion de puissance paternelle celle d’autorité parentale commune au père et à la mère. Dans le cas de parents non mariés ou séparés, la loi attribue exclusivement l’autorité parentale à la mère. Il faut attendre 2002 pour la « coparentalité » dans tous les cas (mariage, concubinage, divorce)
1975.
Le divorce par consentement mutuel devient légal. Il faut d’ailleurs attendre 2013 pour que le mariage et donc le divorce puisse concerner deux hommes ou deux femmes.
1965.
Si une première loi de 1907 stipule qu’une femme peut disposer de son salaire, il faut attendre 1965 pour qu’elles puissent ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation de leur mari et donc réellement disposer de leurs biens.
1972.
Le Code est modifié en ce sens une première fois : « A défaut de titre et de possession d’état, ou si l’enfant a été inscrit, soit sous de faux noms, soit sans indication du nom de la mère, la preuve de la filiation peut se faire par témoins ». Puis en 2006, l' »action en recherche de paternité étant réservée à l’enfant ».
Contenu de va-et-vient
1959.
La loi rend la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans et empêche ainsi le travail avant cet âge.
Combien de réponses connaissiez-vous? Envoyez-nous la réponse à collectif@entre-autres.org! On publiera sur cette page les résultats.