Un mois avec entre-autres : Qualiopi, Entrainement Mental et Fais pas genre!

Au mois de février, cher.e.s lecteur.ice.s, nous avons continué à rêver, imaginer des actions et se mettre en mouvement. Et j’aimerais partager avec vous trois actualités:

Jeunesse pour l'égalité

1/ Qualiopi !

 

« Qualiopi », c’est la nouvelle certification pour les organismes de formation. Elle témoigne de la qualité de la démarche de formation. entre-autres a été audité le 4 février. Et a obtenu cette certification!

 

Cette certification permet aux participant.e.s salarié.e.s de nos formations de voir les frais de formation couverts par les OPCO, « opérateurs de compétences », qui attribuent les fonds collectés par les entreprises de moins de 50 salarié.e.s au titre de la formation professionnelle.

 

2/ Entrainement Mental

 

Claire a animé à la MJC Louise Michel d’Ambérieu-en-Bugey une session découverte d’Entrainement Mental.

L’entraînement mental est une méthode élaborée par Joffre Dumazedier pendant l’expérience de l’École d’Uriage (1940-1942) puis expérimentée dans les mouvements de la Résistance dans le Vercors. Après 1945, elle a été développée par le mouvement d’éducation populaire Peuple et Culture.

 

L’entraînement mental est une méthodologie invitant à cultiver son esprit critique, éclairer la finalité de nos actions, situer son point de vue. Il s’agit de s’entraîner à repérer les contradictions, résister aux solutions toutes faites et aux évidences moralisatrices. L’entraînement mental est une façon de renforcer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’imagination, d’action, à partir de situations issues de nos vies quotidiennes

Si cette formation vous intéresse, envoyez un message à Claire sur formation@entre-autres.org!

3/ Fais pas genre Festival

 

La journée internationale de lutte pour les droits des femmes s’approche! Le collectif Fais Pas Genre est en action. Il anime notamment des ateliers au Collège du Bugey, autour de l’exposition Jeunesse pour l’égalité.

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…