Semaine de la Solidarité Internationale dans le Bugey!

Soyons Actrices et Acteurs d’un monde meilleur

La Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.

Dans le Bugey, il s’agit d’un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

Cette année le collectif de Belley s’est enrichi de partenaires et s’étend aux villes voisines pour vous proposer un voyage solidaire.

Le samedi 29 octobre en amont de la Semaine de la solidarité Internationale à l’Arrosoir à Ceyzérieu

zyadaA 20h: Zyada, le livre du couchant

Explorons ensemble la poésie d’Abdelatif Chaouite autour de son ouvrage « Zyada. Le livre du couchant ». Zyada est une fable poétique dont l’enjeu est l’hospitalité.

Autour de la rencontre avec Abdellatif Chaouite, des lectures par Florence Meier, Cie La Parole De et de la musique avec Serge Sana, Cie La Tribu du Hérisson.

Entrée libre


Le jeudi 10 novembre au cinéma Arlequin à Belley

A 20h : Projection du documentaire « L’homme qui répare les femmes »

Découvrons ensemble la vie du Docteur Mukwege, qui a aidé des femmes de la République Démocratique du Congo violées pendant le conflit à retrouver leur dignité, et celle de ces femmes, devenues de véritables activistes de la paix.

En présence d’une anthropologue pour animer la discussion

——————————————————————————————————————————–

Le samedi 12 novembre à la Salle de l’Amitié de Belley

A partir de 17h30: tour du monde enchanté en contes, en musiques et en dégustations

Pour célébrer la solidarité, retrouvons-nous pour un tour du monde, à la découverte de contes, de musiques et de plats du monde entier ! Cet après-midi commencera par les contes enchanteurs de Cathelaine et de sa comparse Cécile, il sera suivi de jeux du monde et d’un repas partagé, chaleureux et délicieux.

Retrouvons-nous, petits et grands, pour un voyage de tous les sens!

Entrée libre


Le vendredi 18 novembre au centre social d’Hauteville

Horaires à confirmer : Un tour du monde agricole

Et comment on cultive la terre ailleurs?
Explorons ensemble les réalités agricoles du monde et leurs interdépendances! Quelles sont les alternatives sont développées au « Sud » ? En quoi pouvons-nous y puiser des éléments pour nos réalités « ici » ? Cette conférence-débat sera animée par Véronique Lucas, sociologue rural qui a réalisé auparavant un tour du monde des expériences agricoles.


Le 18 novembre à Yenne  (lieu à préciser)

repas-insolentA 18h30 : un repas insolent à déguster ensemble
Pour illustrer les inégalités Nord-Sud et les interdépendances, voici un repas au cours duquel les convives composent eux-mêmes les décisions qui modifieront le destin du monde. Une soirée au cours de laquelle nous sommes impliqués,indignés, amusés et sensibilisés !

Attention! Inscriptions obligatoires:  04 79 85 01 74 ou citoyennete@fourmilienne.fr

2€ par personne

Plus d’informations très bientôt! Restez connectés!