Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontres des Crefad: Notre devenir furtif?

26 novembre 8 h 00 min - 28 novembre 17 h 00 min

Notre devenir furtif? Préférer la liberté à la sécurité

Les rencontres formations du Réseau des CREFAD

Face aux injonctions, aux répressions de toutes sortes –bureaucratiques, policières, économiques- pouvons‐nous encore agir et transformer le monde pour que vivent pleinement tous les humains ?

Et nos attitudes et manières de nous positionner par rapport à ce qui nous contraint ? Face aux réformes guidées par les principes néolibéraux, aux économies budgétaires systématiques sur le dos des associations et des plus précaires, à la bureaucratisation de la vie, ne faut-il pas aussi accepter (voire inventer ?) les métamorphoses, les hybridations, la… furtivité ? Peut‐être faut-il penser dynamique et mouvement plutôt qu’état et stabilité ? Ou encore inventer une invisibilité pour se transformer et transformer…furtivement ? Quelles
ouvertures et quelles contreparties ? Pour qui et contre qui ?

Au début de notre réflexion était Alain Damasio et son roman politique Les furtifs. Les furtifs comme avenir de l’espèce humaine, de la vie en métamorphose permanente, quand tous les éléments conservateurs voudraient la figer en une forme stable. Mais au début étaient aussi Gilles Deleuze et Félix Guattari. Le « devenir » comme manière de situer son agir non comme un aboutissement mais comme un processus, une insatisfaction sans cesse éprouvée par le réel, un mouvement permanent.

Notre devenir furtif alors ? Une possible ouverture et vigilance sur un fond de « douceurs insidieuses » (clin d’œil à Béatrice Hibou et Michel Foucault 1 ), ces « progrès », ces « facilités technologiques » qui, pour notre bien, mais sans contrainte nous rassurent et nous asservissent avec notre assentiment tacite ou explicite. Les illustrations dans nos vies personnelles sont multiples. Observons et questionnons aussi dans nos vies collectives et associatives ces douceurs plus ou moins habillées et validées, et ce qui, et comment on se met en mouvement, en devenir.

Notre devenir furtif ? Une manière de rester joyeux quand les vents nous sont défavorables, manière de débrider nos imaginaires pour oser un mode différent à partir de celui-là. Autre clin d’oeil à Marielle Macé : faire proliférer nos cabanes.

Plus d’infos et inscriptions

Détails

Début :
26 novembre 8 h 00 min
Fin :
28 novembre 17 h 00 min
Site Web :
www.reseaucrefad.org

Organisateur

Réseau du Crefad
Site Web :
www.reseaucrefad.org