entre-autres

Je peux changer en échangeant avec l’Autre sans me perdre pourtant ni me dénaturer.

Édouard Glissant, Poétique de la Relation

Les actrices et acteurs d'entre-autres

Nous sommes…

un réseau de personnes plurielles : issues de la solidarité internationale, de l’éducation populaire et des arts et des sciences humaines et sociales, qui se sont réunies pour répondre ensemble à la question : comment agir ensemble dans l’égalité, l’interculturalité et la solidarité ?

Nous nous engageons en tant que…

Adhérent.e.s

Deviennent adhérent.e.s d’entre-autres celles et ceux qui se reconnaissent dans ses valeurs et ses actions. La participation aux activités d’entre-autres n’est pas conditionnée à une adhésion. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’impliquer bénévolement dans toutes les activités de l’association. Les membres d’entre-autres se réunissent au moins une fois par an lors de l’Assemblée Générale.

Administrateur.ices

Le Conseil d’administration selon lui : « Le CA, ce sont des gens qui contribuent à nourrir le projet avec leurs différents regards, expériences, passions et pratiques, pour conseiller et participer aux projets s’ils le souhaitent, pour éviter la sclérose, hors du nez dans le guidon, selon le temps et l’énergie qu’ils souhaitent ou qu’ils peuvent y consacrer ».

Salariées

Nous. Les actrices et acteurs d’entre-autres. Le Conseil d'administration. Les membres.Claire Ichou

Je me sens citoyenne du monde, privilégiée de posséder un passeport qui me permet d’aller à la rencontre d’horizons proches et lointains et de confronter mes imaginaires à d’autres. Je suis une citoyenne du monde à l’identité-rhizome, française aux racines mésopotamiennes et siciliennes, devenue adulte en Afrique Australe, ayant vécu en Haïti et aux Etats-Unis. La créolisation me parle et c’est de créolisation que je souhaiterais parler. J’aimerais que la solidarité et l’interculturalité apparaissent comme des piliers de nos actions. Nous tous, acteurs sociaux, praticiens de la coopération et de l’humanitaire, tisseurs de liens, c’est à nous qu’il appartient de résister aux injonctions racistes, sexistes et classistes et de créer des alternatives. Voici comment j’envisage ma participation à entre-autres.

Titulaire d'un master en Santé Publique de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et d'un Master en Études du Développement du Centre pour la Société Civile de Durban (Afrique du Sud). Huit années d'expérience dans la création et l'animation de formations relatives à l'égalité des genres et aux droits des femmes et la lutte contre les discriminations notamment auprès de l'ONU et d'associations humanitaires. Compagnonne du Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives Solidaires en France. Fondatrice, coordinatrice d'entre-autres et intervenante depuis trois ans sur l'égalité, l'interculturalité et le pouvoir d'agir.

Charlotte Dementhon

De mon enfance dans un village, je n’ai pas le souvenir d’une grande diversité culturelle ou même socioéconomique. C’est plus tard, à travers la littérature-monde et les voyages puis en vivant au Zimbabwe ou en Seine Saint-Denis, que la diversité du monde m’est apparue. C’est ainsi que des liens se sont tissés, que des colères ont grondé et que des envies sont nées. C’est ainsi que j’ai compris comment je m’étais construite, quels étaient mes privilèges et ma subjectivité. J’ai pris du recul quant aux discours dominants. Je souhaite maintenant participer au développement d’une pensée critique. Contre le fatalisme, j’aime imaginer que je peux changer les choses en étant moi-même et en participant à des actions collectives. Entre-autres !

Diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d'un Master en Développement. Cinq années d'expérience en formation, renforcement des capacités et animation de réseau auprès du Ministère des Affaires Étrangères et d'une ONG de promotion de la formation professionnelle. Fondatrice, coordinatrice d'entre-autres et intervenante depuis trois ans sur l'égalité, l'interculturalité et le pouvoir d'agir.

entre-autres prend forme selon les envies et les actions des personnes qui s’impliquent. C’est une association, en mouvement, qui nous permet d’imaginer le monde autrement et de mettre en commun nos rêves et de les mettre en chair collectivement. Rejoignez-nous!

La singularité d'entre-autres

L'approche d'entre-autres a pour principe :

  • rendez-vous- L'accueil de chaque participant : entre-autres donne un soin particulier à l'accueil et au lancement de la formation. Ce temps vise à créer la confiance entre les participants et avec les formatrices.
  • L'ouverture d'espaces et de moments conviviaux, sans confrontation de points de vue mais dans l'énoncé du point de vue de chacun et le croisement des regards et des expériences.

  • Le choix comme point de départ de situations concrètes, vécues par les participants de la formation, leur analyse etAG l'imagination de solutions adaptées à leur contexte professionnel. Les professionnels présentent des situations vécues qui sont analysées sous la forme d'entretiens directifs ou non-directifs. Des études de cas sont également proposées par les formatrices.

  • L'ouverture des formations à des personnes travaillant dans des domaines différents. entre-autres considère que cette ouverture enrichit la pluralité des points de vue et l'imagination d'actions concrètes.

  • L'apport de ressources théoriques et pluridisciplinaires, issues de sciences humaines : sociologie, sciences du langage, étymologie, philosophie, et de regards artistiques (vidéos, littératures, bandes dessinés, paroles de chansons...). entre-autres a également conçu une exposition, « Autres regards » pour parler des stéréotypes.

Ami.e.s, allié.e.s et partenaires

Le Réseau des Crefad

entre-autres est complice du Réseau des Crefad

Le Réseau des Crefad est la coordination nationale des associations qui se reconnaissent dans des valeurs communes en référence au Manifeste de Peuple et Culture : l’éducation populaire, la laïcité, la lutte contre les inégalités, injustices, habitudes et intolérances, la référence à l’entraînement mental, tout en prenant en compte les évolutions du monde et des techniques et le fait économique de nos associations inscrites dans l’économie solidaire. Ses membres travaillent les thèmes de l’accompagnement, de la formation des adultes, de l’habiter, de la vitalité des territoires ruraux, de la jeunesse, de la création d’activités, de l’interculturel, du rapport à la lecture et à l’écriture. Ils œuvrent en réseau pour se renforcer, s’inspirer les uns des autres, se soutenir mutuellement, construire ensemble du neuf.

Bugey en Transition

Suite aux « Assises de la transition en Bugey » (28 et 29 juin 2014)  un collectif Bugey en Transition a été formé avec des associations, des citoyens et c’est ce réseau de liens que l’événement annuel de la journée de la transition nous permet de consolider afin d’élaborer un projet de société qui nous appartient, à notre mesure, à notre rythme etc…

L’idée est donc d’échanger sur nos projets et pratiques afin d’être une force citoyenne de proposition: faire résonner, coopérer, convaincre, se relier pour construire un vivre ensemble heureux dans une société soutenable.

Chaque année, en septembre-octobre, le collectif vous propose deux jours de rencontre pour entrer ensemble dans la transition.En octobre 2016, le programme était très alléchant; et en octobre 2017, Bugey en Transition a réuni plusieurs dizaines de personnes, des petit.e.s et des grand.e.s pour créer des alternatives pour une société solidaire, joyeuse et émancipatrice !

Ils nous ont fait confiance

entre-autres a réalisé des accompagnements et des formations auprès et avec les partenaires suivants :

 

Contactez-nous

Pour en savoir plus sur entre-autres, organiser ensemble une formation ou une animation, se rencontrer, ou demander un accompagnement pour vos projets, contactez-nous par lettre, mail ou téléphone (ou lambi bien sûr) :

contactez nous

entre-autres

Mairie de Belley, 11 Bd de Verdun, 01300 Belley

Pour les formations et accompagnements:

formation@entre-autres.org

Pour tout autre renseignement:

collectif@entre-autres.org

07 82 46 2007