Départ immédiat : parlons de mobilité internationale!

entre-autres vous propose :

les Petits déjeuners de la mobilité internationale : trois dates pour se retrouver dans le département de l’Ain

Un petit déjeuner de la mobilité internationale?

C’est un temps pour vous présenter les projets qui ont permis à des jeunes de l’Ain de vivre une expérience internationale dans le cadre d’un projet de solidarité, de formation professionnelle, d’apprentissage linguistique ou de rencontre interculturelle, et aussi de répondre aux questions de ceux qui souhaiteraient se lancer. Ces rencontres sont organisées pour les associations de solidarité internationale, les établissements d’enseignement, et les associations d’éducation populaire, en partenariat avec le Réseau Départemental Jeunesse et Solidarité internationale et le Groupe territorial pour la mobilité.

Les dates : le 4 mai à Montluel, le 22 mai à Ambérieu-en-Bugey et le 31 mai à Bellegarde, à chaque fois de 9h à 10h30. Inscrivez-vous sur collectif@entre-autres.org ! 

« Préparation au départ et Interculturalité » : une formation gratuite les 11 et 12 mai à Grenoble, dans le cadre du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse – Mobilité internationale, pour tous ceux qui accompagnent des jeunes dans leurs projets.

Nous parlerons :

  • des rôles, postures et compétences de l’accompagnateur,
  • de l’accompagnement avant le départ jusqu’au retour : Comment co-construire un carnet de route avec les porteurs de projet ? Comment susciter la compréhension du monde ? Quel partenariat envisager et construire ? Comment inclure la valorisation des expériences et compétences avant même le départ ? Comment accompagner sur les aspects pratiques ? Comment préparer le retour et valoriser son expérience?,
  • de l’interculturalité,
  • des sources d’informations et d’outils disponibles.
 Pour plus d’informations : collectif@entre-autres.org

Une étude pour découvrir les projets de mobilité internationale initiés dans l’Ain

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…