Changeons de perspectives!

Lecture collective de Portrait du colonialiste

jérémie piolat portrait du colonialisteDans le cadre du cycle Perspectives postcoloniales et anti-racistes organisé par la Maison des Passages, entre-autres propose un atelier de lecture collective le Samedi 10 mars à 14h30 à la Maison des Passages.

Le livre choisi est l’essai de Jérémie Piolat: « Portrait du colonialiste. L’effet boomerang de sa violence et de ses destructions » (Ed. La Découverte, 2011). Jérémie Piolat est anthropologue.

Le livre sera lu ensemble, selon la méthode de l’arpentage. L’arpentage est une méthode de lecture et d’analyse à plusieurs d’un ouvrage. Il est né dans les «cercles d’études ouvriers» à la fin du XIXe siècle.

La lecture du livre avant l’atelier n’est pas nécessaire. Des extraits de l’ouvrage seront mis à disposition des participants.

Voici la présentation du livre par son éditeur :

On connaît bien les violences et les destructions qui ont accompagné deux siècles de colonisation. Mais qu’est-ce qui a rendu possible le colonialisme ? Quelles transformations économiques, sociales et psychologiques ont-elles été nécessaires, ici en Europe, pour qu’un colonialiste heureux et fier de son œuvre apparaisse ?
L’auteur multiplie les récits pleins d’humour ou effrayants qui montrent comment il a d’abord fallu décerveler, priver de capacité de réaction, du pouvoir d’imaginer et d’agir collectivement les populations européennes pour qu’elles acceptent et même tirent gloire du colonialisme. Le malheur des uns a rendu possible celui des autres.
Est-il possible aujourd’hui de sortir enfin complètement du colonialisme ? Que devons-nous réapprendre pour cela ? L’auteur montre le chemin que nous devons parcourir pour inventer un nouveau monde commun. 

Cette lecture collective permettra de commencer l’exploration du travail de Jérémie Piolat, avant sa conférence qui aura lieu le samedi 17 mars à 18h à la Maison des Passages. Le cycle Perspectives postcoloniales et anti-racistes de la Maison des Passages s’inscrit dans le cadre de la Semaine anticoloniale

La Maison des Passages
Adresse : 44 rue Saint Georges
69005 Lyon
Métro D – Vieux Lyon

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…