Bugey en Transition!

Quel grand plaisir de se retrouver, cette année encore, pour Bugey en Transition!

Retrouvons-nous le Samedi 1er et le dimanche 2 octobre au J’art d’Ain partagé à la Maison St Anthelme pour une explosion de plaisirs citoyens!

L’idée, c’est de s’informer et de mettre en place des projets locaux plus respectueux de la nature et de chacun.e. C’est aussi de se rencontrer, de s’amuser et de découvrir plein de belles choses ensemble!

  • Saviez-vous que grâce à la marmite norvégienne, on peut concocter de bons petits plats et faire des économies!? Fabienne nous en dira plus…
  • Saviez-vous que tous les petits objets cassés qui traînent dans votre cave peuvent être réparés? Amenez votre mixeur, votre machine à coudre ou la lampe offerte par Tata Simone et donnez lui une seconde vie!  Stéphane et Fourmilienne mettent à disposition leurs outils et transmettent leur savoir-faire: c’est l’atelier Répar’ Café**
  • Comme les trois petits cochons, passons un moment dans une maison en paille! Amenez quelque chose à partager pour l’apéro-démo, et découvrons les économies d’énergie et le bien-vivre dans une maison éco-construite! [Attention, sur inscription seulement]
  • Pour continuer dans le partage et la convivialité, cuisinons ensemble les produits glanés dans les champs et récupérés au marché. Papotons entre deux carottes et trois oignons!**
  • Contre le gaspillage et pour la bonne bouffe, la RaTaTouiLLe de la TranSitiOn sera à l’honneur dimanche midi lors d’un banquet somptueux, exquis et gratuit!

Enfin, la pépite sur le gâteau, dimanche à 14h30

le PéPin:

le temps de Présentation et Échanges sur les Projets

et Initiatives Nouvelles!

L’objectif de l’après-midi PéPin est de nous rencontrer, d’en savoir plus sur ce qui se passe pas très loin de chez nous et d’imaginer des choses à faire ensemble !

Vous avez crée un Système d’Échanges Libres et voulez le présenter? Vous souhaitez participer à un groupe de chants révolutionnaires? Vous cherchez des copains avec qui glaner dans les champs ou monter un groupement d’achat? Vous avez des envies, du temps, vous voulez imaginer un monde ouvert, convivial et respectueux de l’environnement?

C’EST ICI QU’IL FAUT EN PARLER!

Nous vous attendons nombreux et heureux pour le Weekend de la Transition en Bugey!

** Les ateliers sont ouverts à toutes et tous! Femmes, hommes, petit.e.s, grand.e.s, gros.s.es, menu.e.s, poilu.e.s ou bourru.e.s: tout le monde est le bienvenu en cuisine et au bricolage!

 datract-a5-transition-coul-2016-v  tract-a5-transition-2016-r


Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…