Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants

img_20160916_195711L’association entre-autres a profité des journées européennes du patrimoine pour lancer vendredi dernier son livre Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants.

Les vingt participant.e.s ont flâné dans les rues des Belley et se sont laissé.e.s surprendre par ses recoins secrets et les histoires inattendues de Cathelaine la Conteuse.

La balade-découverte nous a mené dans l’atelier de Mireille Belle où nous avons voyagé des villes de Ici 1 à Ici 2 avec Monsieur Moi-Même puis entendu quelques uns des mots prononcés par les Belleysans pour décrire leur ville : « agréable, isolée, bourgeoise, morte, conviviale, petite, accueillante, une ville de vieux, vivante… »

Au parc Camus, nous avons redécouvert la Pierre à Cupules, sur laquelle on voit encore les traces de doigts de Gargantua, observé les toits de Belley et conseillé la visite de la médiathèque, autant pour ses livres que son ode  2016-09-16-18-53-24-2ur de cire et les craquements de son parquet. Parole d’habitant !

Cathelaine par un conte nous a aussi rappelé que les habitants d’une ville trouvait toujours ce qu’ils y cherchaient : pour l’homme grincheux, une ville grise et pour l’homme au grand cœur, une ville ouverte et généreuse !

Notre balade nous a enfin mené au Clos Morcel, où petits et grands ont pu partager leurs rêves pour Belley :

  • de la solidarité entre tous les habitants
  • une gare !
  • Des rues et des halls d’immeubles propres
  • une fontaine au milieu de la rue pour se baigner quand il fait chaud !

Merci à tous les participant.e.s de s’être prêté.e.s aux jeux et à la rencontre et à Bilal Hamimou de nous avoir chaleureusement accueilli au local du Clos Morcel.
Le livre Belley, Ville-Monde : Cueillettes de Paroles d’Habitants est en vente, pour 8 euros, à la libraire Entre-Parenthèses et auprès de l’association entre-autres.

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…