Ateliers: échanges de pratiques et réflexions sur l’interculturel

Parce que le monde n’est pas seulement à habiter mais à inventer, l’association entre-autres et le Collectif Pour une Politique de la Relation vous invite à un temps de rencontres et d’échanges pour imaginer et construire ensemble une alternative interculturelle au monde de demain.
L’objectif de ces échanges, ouvert à toutes et tous, est de croiser les regards et les disciplines et de partager nos expériences, nos étincelles et nos défis à faire vivre la relation et de s’enrichir des pratiques entendues.
D’après vous, comment faire vivre un lieu au-delà de frontières (réelles et symboliques), remettre en jeu la relation et créer du lien ? Comment faciliter la relation et éviter la juxtaposition de personnes et de cultures ? Comment donner une voix à la différence? Comment montrer cette différence sans exotiser, figer ou altériser ?

ÉCHANGEONS SUR NOS PRATIQUES ET NOS RÉFLEXIONS DE L’INTERCULTUREL

Le mercredi 18 mai à partir de 13h30 (pour le café) jusqu’à 17h00 à la Maison des Passages, nous serons accompagné-e-s dans nos échanges de pratiques, nos étincelles et nos défis par des membres du collectif Pour une Politique de la Relation, dont Simone Fouda, médiatrice Sociale; Florence Meier, metteur en scène; Serge Sana, musicien;  etYvette Thibault-Verrier, marionnettiste
Et le jeudi 9 juin partir de 13h30 (pour le café) jusqu’à 17h00 à la Maison des Passages, en compagnie, entre autres,  de Abdellatif Chaouite, philosophe; Fati Fall, médiatrice interculturelle; Florence Meier, metteur en scène; Farid Righi, sociologue et Yvette Thibault-Verrier, marionnettiste

Accueil café dès 13h30!

Ces ateliers sont ouverts au plus grand nombre, en accès libre et gratuit. Vous pouvez vous inscrire dès à présent, à un des deux ou aux deux ateliers, par réponse à ce mail.

Rejoignez-nous!

Renseignements et inscriptions auprès de La Maison des Passages

maisondespassages@orange.fr
04 78 42 19 04

44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon

Partager l'article

Autres articles

profil

La vie d’Odette Laguerre

Marie-Odette Garin de la Morflan naît le 7 novembre 1860 à Constantinople. Sa mère, Hélène Vaume a grandi en Crète où son père était médecin. Le père d’Odette, René-Louis-Charles Garin de la Morflan, était secrétaire d’un haut fonctionnaire de l’Empire ottoman, gouverneur de l’île, qu’il … Pour en savoir plus…

Les idées d’Odette Laguerre

Education et pédagogie « C’est toujours pour l’éducation des masses et pour celle des jeunes que j’ai parlé, dans un esprit qu’on qualifierait aujourd’hui de ‘progressiste’, pour la justice et la liberté, pour la ‘libre pensée’ indépendante mais respectueuse de la pensée d’autrui et donc tolérante, … Pour en savoir plus…

livre

Notre enquête sur Odette Laguerre

Première étape Notre aventure avec Odette Laguerre commence début 2022, à la lecture du livre de Bibia Pavard, Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel : Ne nous libérez pas, on s’en charge, Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours. Nous l’avions emprunté à la médiathèque … Pour en savoir plus…